Brant Bjork, 25 octobre 2004, La Scène, Paris, France

Après plusieurs années d’attente et une annulation en juillet 2004, Brant Bjork arrive enfin en France avec les Bros pour deux dates. Plus de deux heures d’un concert exceptionnel la veille à Limoges nous mettent l’eau à la bouche pour cette soirée du 25. Mais c’est sans compter sur certains problèmes qui, même s’ils écourteront notre soirée, n’arriveront pas à gâcher notre plaisir de voir ce fabuleux groupe sur une scène parisienne. La soirée commencent pourtant bien mal avec cette pluie tentant de refroidir nos ardeurs lors d’une attente interminable due à un retard d’une heure!
En effet, à cause de problèmes de logement, le groupe n’arrive à La Scène qu’à 19h30, devant installer le matériel et faire la balance très rapidement. La cinquantaine de personnes présentes dehors s’impatiente alors gentiment pour enfin être récompensée aux alentours de 20h15, soit 45 minutes après l’horaire prévu. Nous ne sommes malheureusement pas au bout de nos peines puisque le groupe assurant la première partie, Breaklose, tarde à venir réchauffer cette salle quasiment vide. Heureusement, après que les français de Breaklose, visiblement gênés par le manque de réaction du public, aient fini leur set ma foi fort sympathique, les choses s’accélèrent.
Les différents membres montent sur scène et se préparent, Mike Peffer installant même sa batterie avec une rapidité peu habituelle pour lui et ce n’est que quelques minutes après que Brant commence à jouer ses premières notes de guitare. Lazy bones donne alors le départ de 90 minutes de musique non-stop durant lesquelles les Bros prouveront une nouvelle fois que c’est sur scène qu’ils sont les meilleurs.
La première impression est excellente d’autant plus que le son est d’une qualité parfaite, un véritable miracle lorsque l’on regarde le temps de préparation. Chaque instrument se fait entendre distinctement et la voix de Brant est parfaitement dosée (on n’oubliera les quelques problèmes de micro)
Les Bros, et Brant en particulier, semblent être d’excellente humeur et particulièrement content d’être là. Ce début de concert, entièrement dédié au premier album (Jalamanta), ravi la poignée d’irréductibles fans de rock peuplant la salle. Mike Peffer est à son habitude dans un trip énergisant derrière ces fûts. Dylan, toujours aussi discret ne m’aura pas surpris avec son jeu de basse d’une perfection évidente mais plutôt par sa nouvelle coiffe. Cortez quand à lui, s’occupe toujours aussi professionnellement de la rythmique, s’appropriant même quelques solos. Les albums studio de Brant ne sont qu’un support pour se faire connaître mais tout le monde sait que ce sont en concert que ces titres prennent un véritable sens. I Miss My Chick et Rock’N Rol’e en sont le meilleur exemple avec leurs versions allongées d’un long passage instrumental. Finalement, il ne manque à cette soirée qu’un petit plus pour la rendre inoubliable et c’est ce que les Bros vont nous offrir avec un titre inédit doté d’un long passage instrumental dont Brant seul à le secret de fabrication. Ajoutons à cela le désormais classique enchaînement Hydraulicks/Gardenia qui ravira plus d’un fan de Kyuss. “Toutes les bonnes choses ont une fin”, voilà bien un dicton que plus d’un fan de rock peut maudire. D’autant plus si cette fin arrive prématurément pour cause d’organisation capricieuse. Mais les Bros sont là pour nous faire plaisir et c’est ce qu’ils feront en achevant ce concert avec une chanson de Ché, The Knife.
Peu après la fin du show, comme à son habitude, Brant vient faire un tour dans la salle pour rencontrer son public. Toujours disponible et accueillant, il se prête volontier à une séance d’autographes et de photos. La soirée ne fait pour lui que commencer, d’autant plus que le lendemain est un jour de repos… Voilà, c’est fait. Brant Bjork And The Bros a joué en France et comme on peut le lire sur le site du groupe : Be there or be the person that says, “Damn, I wish I was there but I’m lame so I did something else instead and now I regret it and am going to have to spend the next 3 weeks mourning this missed opportunity…”

Set list:
Lazy Bones/Automatic Fantastic
Cobra Jab
Low Desert Punk
Too Many Chiefs…Not Enough Indians
I Miss My Chick
Rock’N Rol’e
nouveau titre (titre inconnu)
Adelante (Ché)
My Ghettoblaster
Hydraulicks/Gardenia (Ché/kyuss)
The Knife (Ché)

shinkibo

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter