J’aime la façon dont le stoner (au sens large) évolue dans notre pays. Bien sur j’aimerais que tout soit plus rapide mais tout vient à point à qui sait attendre et nous pouvons finalement être heureux de la tournure des choses.
Il y a dix ans, si on m’avait dit que deux groupes allemands, l’un 100% instrumental, l’autre en grande partie, rempliraient une salle comme le Divan du Monde pour donner deux superbes concerts devant une public conquis d’avance et très enthousiaste, je n’aurais pas misé un euro la dessus, surtout à plus de 25 € la place.
Sauf que voilà, cela fait des années que des gens y croient, cela fait des années que certains s’investissent corps et âmes pour que ce genre de soirée puisse avoir lieu et c’est avec une satisfaction vraiment sincère que je me rends à Paris pour cette affiche magnifique, Colour Haze précédé de My Sleeping Karmapour la première des quatre dates en France, oui vous avez bien lu, quatre dates en France.
Le quatuor de My Sleeping Karma vient nous offrir ce qu’ils font de meilleurs pour ouvrir la soirée. Et quand je dis ce qu’ils ont de meilleurs, je pourrais même dire de la meilleure des façons possibles. Avec de splendides interprétations de certains de leurs excellents morceaux, Seppi et ses acolytes nous ont offert cinquante minutes de pur bonheur. Energique et planant, totalement maitrisé, le concert, de la première à la dernière seconde, vous transporte ailleurs, vous file des frissons et vous mets le sourire aux lèvres instantanément. En plus de cela vous ajoutez un excellent son qui permet d’apprécier pleinement la performance du groupe, tant dans l’équilibre que dans la puissance.
Le groupe alterne les passages planants, aux rythmes répétitifs pour d’un coup vous plonger dans un break psyché ou une envolé heavy de toute beauté.
Une excellente prestation, les applaudissements me font dire que je ne suis pas le seul à avoir apprécié le show.
Place au trio de Colour Haze pour un peu moins de deux heures d’un show là aussi réellement intéressant et particulièrement maîtrisé. Colour Haze, c’est le genre de groupe qui peut commencer son concert avec un She Said de plus de vingt minutes… C’est bluffant, c’est magnifique, c’est jouissif. Le groupe maîtrise ses compos de façon impressionnante. L’entente entre les trois membres est une évidence. De nombreux coups d’œil entre eux, une complicité, une alchimie parfaite qui rejaillit sur leur musique, qui montre et traduit cette cohérence de façon tellement plaisante pour un public qui ne s’y trompe pas et applaudit là aussi généreusement.
Le groupe enchaîne ensuite avec Moon et à titre personnel, voilà, je suis aux anges. Un titre que j’affectionne particulièrement et qui est magnifiquement interprété… C’est du tout bon, c’est duColour Haze des grands jours.
La setlist est exclusivement consacrée aux quatre derniers albums du groupe à l’exception d’un nouveau titre qui, sur les impressions que peuvent laisser une découverte en concert semble encore présager du meilleur avec un rythme légèrement oriental en intro.
Le groupe nous laisse comme il nous a accueillis avec un Peace, Brothers & Sisters! de plus de vingt minutes. Le public est pleinement satisfait, le groupe est chaleureusement remercié par des applaudissements nourris.
Une excellente soirée donc, comme on en rêvait il y a plus de dix ans et qui est maintenant une réalité. Un grand merci à ceux qui ont cru qu’un jour ce genre de concert aurait sa place dans la capitale. Ils ont eu raison d’y croire et les voilà récompensés par un public pleinement satisfait.
Setlists:
My Sleeping Karma
Pachyclada
23 Enigma
Ephedra
Glow 11
Ahimsa
Tamas
Psylocybe
Colour Haze
She Said
Moon
Lights
Aquamaria
Nouveau titre.
Transformation
Slowdown
Love
Tempel
———-
Peace, Brothers & Sisters!
Shinkibo