Affiche hétéroclite à Paris en ce doux mardi d’octobre avec la venue d’Enslaved et High On Fire, embarqués sur une tournée commune. La Machine, salle située à coté du (dans le ?) Moulin Rouge, est un endroit peu fréquenté par les concerts stoned, et cela faisait bien 9 ans que votre serviteur n’y avait pas mis les pieds. C’est pourtant une salle de très belle facture bien qu’ayant par le passé subi des soucis de tenue d’horaires (ah ce fameux concert de Supersuckers et Nashville Pussy commençant après 23h) qui semblent aujourd’hui avoir été réglés. On se souvient aussi du premier et seul concert de Nebula, en première partie d’un Monster Magnet avec Dave obèse, en 2008, une drôle de période et un sacré souvenir dans une salle qui s’appelait encore la Loco.
Si chez Desert Rock, Matt Pike, pour son travail au sein d’High On Fire et Sleep, est considéré comme un Dieu (sumérien) vivant, dans le vrai monde, celui du dehors, cela va sans dire que la notoriété d’Enslaved dépasse largement celle du grand Pike. Ainsi l’ordre naturel des choses aurait été de voir les Norvégiens en haut de l’affiche. Oui mais voilà qu’une nécessité de retour au plus vite fera switcher la place des groupes et High On Fire d’headliner la date du soir.
Mais avant tout cela un mot sur Krakow, petits protégés d’Enslaved et eux aussi embarqués sur la tournée. Également originaires de Bergen le groupe avait déjà posé ses amplis à Glazart en 2012 (et au Nouveau Casino en 2011) et délivre toujours, 6 ans plus tard, un post rock planant, dont les inflexions sombres et mélancoliques ont de quoi plaire aux amateurs de black metal les plus ouverts. La demi heure qui leur est allouée est plus que mise à profit et le groupe fait des émules auprès du public de l’assistance, certes clairsemé (il est 19h lorsque le groupe termine) mais enthousiaste.
Un concert en « support band » mais avec un temps de set inchangé pour Enslaved, qui, de toute façon, joue la même set-list sur toute la tournée. Le groupe pioche en grande partie dans son nouvel album E, avec trois extraits joués puis remonte doucement le long fleuve de sa discographie. RIITIIR (« Roots Of The Mountain », en ouverture de set), puis Ruun (« Ruun »), Below The Light (« Havenless », titre dont l’introduction en chant traditionnel norvégien aura été repris à gorges déployées) et deux titres particulièrement attendus : « Isöders Dronning » qui fermait l’album Frost (1994) et jamais interprété en France jusque là et bien sûr « Allfadr Odinn » vieux titres datant de 1992 (et paru sur Yggdrasill). Un bon gros set bien solide pour ces routiers du black metal (mais pas que).
Lorsque les lumières s’éteignent certains vikings sont déjà loin et l’audience d’High On Fire est bien moins compacte. Pourtant le moins que l’on puisse dire c’est que le public parisien présent (dont énormément de têtes connues des Stoned Gatherings bien sûr) est là pour donner de l’énergie. Le trio d’Oakland a beau jouer un set attendu (le même sur toute la tournée, se concentrant sur des albums plutôt récents, occultant d’incontournables tels que « Bagdad », « Devolution » ou « Blessed Black Wings »), le résultat met tout de même la fosse en fusion. Matt Pike, amaigri, lance « fertile Green » d’un laconique « ce titre parle de drogue » et revoilà les slams à tout va devant ses pieds (la scène de la Loco est particulièrement haute, à hauteur de dents pour les premiers rangs, certains l’auront appris à leurs dépends) mais c’est bien sûr, et comme à chaque fois « Snakes For The Divine » qui obtiendra l’adhésion inconditionnelle d’une foule trop heureuse pour ne pas tout donner, même et surtout lorsque s’enchaine « Electric Messiah », nouveau hit qui ne va pas quitter de sitôt les set lists du trio. Le silence se fait après 1h15 de show et nous autres fiers guerriers quittons un Moulin Rouge, certes, mais du sang de nos ennemis. High On Fire ne déçoit jamais.
Set List Enslaved
- Roots Of The Mountain
- Ruun
- Storm Son
- The River’s Mouth
- Isöders Dronning
- Sacred Horse
- Havenless
- Allfadr Odinn
Set List High On Fire
- Sons Of Thunder
- The Black Plot
- Carcosa
- Fertile Green
- Rumors Of War
- Slave The Hive
- Steps of The Zigourat
- Spewn From The Earth
- Fury Whip
- Snakes For The Divine
- Electric Messiah
Merci à Garmonbozia pour la bagarre.