X

Glowsun, The Grand Astoria, 1er février 2011, Le Select, Lille, France

Pourtant déjà forts de 3 albums, ce sont bien les russes de The Grand Astoria qui ouvriront ce soir pour Glowsun.

Il est à peine 20H30 quand les 4 gars de Saint-Petersbourg montent sur la minuscule scène du Select, devant un parterre de fans fort clairsemé, et déjà, le patron du bar veille au grain (comme en novembre dernier lors du passage de Karma To Burn) avec son décibelmètre. Que dire de la prestation de The Grand Astoria ? Oui, leur musique est super technique et très fédératrice. Seulement, il manque un « je ne sais quoi » pour que la mayonnaise prenne. Les 4 zicos font une tronche d’enterrement et ne sont visiblement pas ravis d’être là. Du coup, cela influe sur la prestation et sur la réaction de l’auditoire. Un « Mania Grandiosa » par exemple, qui passe relativement bien en skeud semble un poil trop long en live et le fait beaucoup moins. Conséquence : le public déjà pas très nombreux se réduira à peau de chagrin au fur et à mesure que certains (moi inclus) iront faire un tour dans le bar pour discuter au calme. Dommage.

Viennent ensuite les locaux de Glowsun donc, dont la prestation a failli tourner court. La faute au nouvel ampli Sunn de Ronan ? Peut-être ! Toujours est-il que le groupe attaque son set un peu avant 22H00, et le patron du Select les mesure à 120 dB……alors que la limite est fixée à 100. Le morceau à peine terminé, le gaillard rallume les lumières et met tout le monde en garde. Qu’à cela ne tienne, le trio baisse le volume des amplis, Fabrice retient ses frappes, et Johan chuchotera au lieu de chanter….et c’est dans une ambiance assez drôle et bon enfant que le groupe va assurer jusque 23H00 pétantes. Johan est déterminé à faire de ce mardi soir un mardi « rock’n’roll »; ce sera chose faite à mesure que défileront les « Inside my head », « The end » ou « Barbarella », et à mesure bien évidemment que les dB repasseront la barre des 100. En bonus, le combo nous offrira la primeur d’un nouveau morceau « Lost soul » qu’on attend de retrouver sur galette avec impatience.

Un excellent concert malheureusement interrompu par le tavernier qui, sentant que les Glowsun sont d’humeur à jouer ce soir, rallumera les lumières avant que le couvre-feu ne soit dépassé.

Stonerpope