X

Mastodon, Dozer, Extol, 24 février 2005, RKC, Vevey, Suisse

La foule des grands soirs était présente au RKC pour cet événement musical à mi-chemin entre le metal pur et dur et le stoner ;vu les t-shirts de groupe orienté très bourrin c’est surtout la tête d’affiche qui fit bouger tout ce monde.

Extol, que je ne connaissais absolument pas, ouvrirent les hostilités avec un metal mi-black mi-psychédélique qui me laissa ma foi plutôt froid. Certaines parties, trop courtes, me firent penser à Converge et l’énergie développée par le groupe à ce moment gagnait en intérêt… pour retomber platement dans les plans bateaux qui perdurèrent tout le long du set des chevelus.

DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER
DOZER

Dozer, qui à eux seuls justifiaient ma présence en ces lieux, débarquèrent en excellente forme pour nous livrer, comme à leur habitude, un concert du meilleur tonneau. N’ayant rien de particuliers à vendre puisque le successeur de “Call It Conspiracy” n’est toujours pas sorti, le quatuor suédois se contenta de nous faire découvrir quelques nouvelles compos, du meilleur niveau, et interpréta avec brio ses morceaux les plus prestigieux. Tommi était ce soir-là dans d’excellentes dispositions et prouva une fois de plus que son jeu de guitare frise la virtuosité. Comme le public n’était pas venu voir Dozer, les amateurs comme moi eurent la chance de pouvoir assister sans être dérangé dans leur headbanging à ce show dont les moments les plus intenses demeurent “Rising” et “Supersoul”. Vivement la prochaine fois.

MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON
MASTODON

Mastodon, qui est sold out sur une bonne partie de la tournée, monta sur scène en toute fin de soirée pour clôturer cette cérémonie dédiée au Dieu Rock’n’roll. Toujours égal à eux-mêmes, cette bande d’allumés joua à fond des titres tirés de l’ensemble de leur discographie sans pour autant me convaincre. Très (trop) en place, leur set manque un peu d’âme à mon sens tant la mécanique semble désormais huilée. Plus rien ne paraît être spontané dans cette logorrhée sonique et ce ne fut qu’en toute fin de concert, qui malgré l’annulation de la date du lendemain à Milan ne dura pas bien longtemps, qu’un peu d’enthousiasme me gagna pour une excellente reprise des Melvins et “Hail To Fire” tiré de leur premier EP qui ponctua le show.

Chris