Une ambiance un peu particulière entoure ce concert de Mother Engine… Déjà la date a été annoncée un peu tardivement, proposée par Make it Sabbathy dans le cadre de leurs “hors série”, gratuitement, comme un cadeau de fin de saison aux bordelais. L’ambiance à Bordeaux est relax, fin de journée, soleil, terrasses pleines, lendemain de victoire de l’Équipe de France… Gageons que le grand public a trop festoyé la veille car le très sympathique Bad Mother F. n’affiche pas vraiment complet. Quelques dizaines de personnes sont néanmoins venues assister au set des allemands. Quality over quantity, qu’ils disent…
Le set commence un peu dans la pénombre : le light show de la soirée sera travaillé, mais plutôt sombre (pour un bar, le Bad Mother F. est plutôt bien loti en éclairages, c’est appréciable !). Le trio s’installe tranquille… Mais quand on dit “tranquille”, on le pense : shorts et débardeur, pieds nus… C’est l’été, on vous dit, on va pas non plus se prendre la tête ! Le set commence par une phase un peu flottante, une sorte de mise en place de l’ambiance qui dure quand même 5 à 10 bonnes minutes, où le public reste encore un peu froid. Mais les allemands savent y faire et sont en confiance : leur rock psyche s’installe, enchaîne les plans heavy à des passages lancinants et planants, et le public se prend au jeu progressivement. La tension se met en place et le reste du set déroule devant un public conquis, mené par un groupe qui maîtrise son set, et dont l’efficacité live n’est plus à démontrer.
La bonne humeur est de mise sur tout le set, le trio (et en particulier son guitariste Chris Trautenbac, qui n’hésite pas à impliquer ses collègues dans ses vannes, même lorsqu’elles sont un peu foireuses…) communiquant non stop avec le public, blaguant… Tandis que leur dernier album, l’excellent Hangar, date de moins d’un an, ils n’hésitent quand même pas à jouer plusieurs nouveaux titres (ils nous annoncent de probables pains… on n’a rien vu), relax.
Alors que le set devait se terminer à 21h30, à 22h le groupe est encore sur scène. Bonne nouvelle : le proprio est d’accord pour pousser un peu l’heure du couvre feu, et le groupe propose donc un dernier titre au public, ravi.
Quelle bonne soirée… Dommage qu’elle ne fut pas partagée avec un plus large public, qui a raté l’occasion d’un super concert, gratuit qui plus est.
Voir les commentaires (1)
un super concert bien cool