X

VOLCANO SESSIONS vol.4 – 24 & 25/08/2018 – Volcan de Montpeloux (63)

Pour sa 4ème édition des Volcano Sessions, Black Owl a pris le pari de rester dans le cadre du Volcan de Montpeloux, lieu unique et écrin parfait pour ce Woodstock de la terre du milieu. Forts de l’expérience passée, les organisateurs ont su améliorer la logistique et l’accueil pour faire de cette édition une vraie réussite malgré le froid et l’humidité.

Un son toujours au poil, des lights faisant profiter de la majesté du lieu, un bar bien mieux placé et ces putains de pâtés de patates lestant l’âme et le corps… retour sur deux jours d’orgies musicales, d’orgues basaltiques, d’ogres pantagruéliques.

 

 

Le vendredi marquait donc le début des festivités avec 3 groupes jetés dans le cratère en guise de sacrifices au dieu stoner. Blackbird Hill, duo blues-rock crasseux efficace, se chargeait avec talent d’aiguiser les appétits, un petit exploit puisque les deux gonzes dérouillaient aujourd’hui leur seulement deuxième concert ensemble.

Le plat principal était servi par le trio bordelais Datchä Mandala, chantres d’un rock 70s très marqué. A défaut d’originalité, le groupe fera preuve d’une efficacité redoutable, échauffant sens et envies.

Le dessert en ce jour poisson fut apporté par The Necromancers, quatuor béni, oui-oui, délivrant un set puissant, brinquebalant un tantinet mais outrageusement efficace. Gros son, belle entrée en matière… ne restait qu’à se cailler les miches toute la nuit avant de reprendre les festivités de lendemain.

 


 

Les concerts ne reprenant que vers 17h, les organisateurs ont donc placé une ‘tite scène en entrée de camping pour un jam bucolique et champêtre en début d’après-midi. Bonne pioche pour un instant à la cool à chiller le fion sur la rocaille volcanique.

La reprise des choses sérieuses était assurée par Doctor Doom, le quatuor ariégeois distillant groove et bonne humeur, avec un touché technique extrêmement plaisant.

Les portugais de Vircator prenaient place ensuite sur la scène cratère, lui rendant hommage grâce à des titres aériens et puissants lorgnant par moments du côté de Russian Circles.

Un beau moment prolongé grâce à la virtuosité et la qualité des compositions d’Electric Monolith. Des petites bombes catchy, sabbathiennes en diable, que le trio espagnol assènera avec gourmandise. La belle surprise du festival pour ma part.

Pyramidal (Photo : Pitch)

Pyramidal me laissera quelque peu perplexe je dois dire. L’impression d’assister à un long line-check sera prégnante. Musiciens un peu perdus, guitare désaccordée, peu de communication. Voir le groupe sous un autre jour lui rendra peut-être justice.

Ruby The Hatchet clôturera avec classe et professionnalisme cette très belle édition des Volcano Sessions. Le set marquant la fin de leur tournée européenne, les américains ne seront pas avares en reprises et rappel. Un show puissant et maîtrisé, magnifié par le cadre.

 

Je ne m’étendrai pas sur la soirée post-concert mais tout le monde sait que la bière fait chanter faux mais chanter heureux. Nul doute qu’un paquet de sourires radieux s’est endormi bien au chaud sous sa couette ce soir-là.

Black Owl, merci. A l’année prochaine.

 

Voir les commentaires (0)