THE ULTRA ELECTRIC MEGA GALACTIC – avril 2014


Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec le légendaire Ed Mundell –guitariste de Monster Magnet durant dix-huit années jusqu’à l’enregistrement de “Mastermind” – et son compère Collyn McCoy, bassiste virtuose, au sujet de leur nouvelle créature au nom à rallonges : The Ultra Electric Mega Galactic. En tournée européenne avec Sasquatch (dont ils partagent le batteur Rick Ferrante, remplacé sur cette tournée), le trio n’est pas arrivé en Europe les mains vides puisqu’une nouvelle production “Through The Dark Matter” vient enrichir leur discographie. C’est donc dans une ambiance très décontractée que nous avons pu parler de l’actualité du groupe sur une terrasse berlinoise devant une boisson rafraîchissante bienvenue vue la température exceptionnelle qui régnait dans la capitale allemande durant la dernière édition du Desertfest.

ultramega-1

Il s’agit de votre premier show en Europe. Qu’attendez-vous de ce concert ?

Nous avons déjà effectué quelques gigs sur la Côte Ouest des Etats-Unis et nous réjouissons particulièrement de la date à venir à Paris, avec notamment les copains d’Abrahma.

Vous tournez par ici avec Sasquatch avec qui vous partagez le même batteur. Comment gérez-vous cet état de fait ?

En fait Rick Ferrante joue effectivement dans les deux formations, mais il n’a pas pu effectuer cette tournée avec nous. Il est resté aux USA. C’est Dan Joeright qui officiera à la batterie pour The Ultra Electric Mega Galactic, mais il le fera aussi pour Sasquatch.

Vous avez donc remplacé un batteur officiant dans les deux groupes en tournée par un autre batteur jouant dans les deux groupe en tournée c’est marrant !

Effectivement, il se trouve que Dan pouvait physiquement assumer les deux sets et les choses se sont donc faites naturellement. Il relève donc le challenge de Rick pour cette tournée européenne.

Vous sortez ces jours une nouvelle pièce : “Through The Dark Matter”. A quoi devons-nous nous attendre avec ces nouveaux titres ?

“Through The Dark Matter” est composée de cinq plages : quatre compositions originales de The Ultra Electric Mega Galactic qui sont des titres instrumentaux comme nous le faisons d’habitude ainsi qu’une reprise. Cette cover est un standard [ndlr : de Willie Dixon] : “Spoonful” sur lequel Collyn chante, ce qui est une première pour le groupe. Il le fait d’ailleurs très bien !

ultramega-3

Aurons-nous la chance de voir ceci sur scène ce soir ?

Non [rires], pas ce soir, mais vu que l’expérience s’avère concluante, il se pourrait qu’à l’avenir nous rééditions ceci voire même développions quelques titres non-instrumentaux sur les productions à venir.

Ces jours, vous avez cette tournée européenne et la sortie de l’EP, quels sont les plans pour l’avenir ?

Il y a particulièrement l’album solo d’Ed qui est toujours une priorité et qui devrait voir le jour assez rapidement. Ceci est clairement le focus pour nous lorsque nous serons de retour aux Etats-Unis. Il est grand temps que cette production sorte et nous nous en réjouissons.

Justement, à propos de cet album, que nous attendons depuis longtemps aussi, à quoi devons-nous nous attendre ?

Vous verrez, c’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps et qui est quelque chose de différent de The Ultra Electric Mega Galactic.

Nous attendrons sa sortie ; comme vous êtes tous impliqués dans des projets différents, quel est le statut de The Ultra Electric Mega Galactic ?

Il s’agit d’un groupe à part entière dans lequel nous sommes tous les trois impliqués et qui n’est pas uniquement Ed et ses musiciens. Il s’agit de notre priorité du moment pour laquelle nous nous impliquons et au sein de laquelle nous intervenons tous.

ultramega-2

Maintenant la question que tout le monde a déjà posée à Ed : pourquoi avoir quitté Monster Magnet ?

Je n’avais aucun différend avec les membres du groupe. Je pense que j’avais fait le tour de la question en dix-huit années. Il s’agit simplement d’un désir de changement et pas d’un problème relationnel ou autre. Je ne regrette pas du tout l’aventure Monster Magnet et les disques que nous avons sortis. Ces types demeurent des potes et nous avons du plaisir mutuellement à assister aux concerts des autres.

Après avoir quitté Monster Magnet, Ed est venu s’installer en Californie. Nous voulions savoir si c’est le climat californien qui influence votre musique ?

Nous nous retrouvons tous les deux sous le soleil de Californie, mais comme tu peux le constater, vu notre pigmentation, nous devenons rouge lorsque nous nous mettons au soleil ! Disons que nous ne profitons pas vraiment du soleil californien ni de la plage et demeurons un peu dans l’ombre. Nous sommes dans cet Etat qui influence certes notre style et aimons beaucoup la dynamique ambiante et les innombrables possibilités que cet emplacement géographique nous offre.

Et c’est par ailleurs par là-bas que tout a commencé pour le desert rock…

Effectivement, avec les générateurs dans le désert.

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se connecter