Gasmoney – S/T

Label : Autoprods (2012)
Chroniqué par Ain’t One

Gasmoney
En provenance direct de la perfide Albion… ah non c’est de la sympathique Albi en fait, voici Gasmoney ! Faut dire qu’avec en jaquette un barbu à l’œil vif se délectant d’une bière (que l’on sent fraîche) et des annotations pour chaque membre du groupe qui dénote d’un certain sens (et d’un sens certain) de l’humour, il ne pouvait rien avoir de perfide dans cette offrande musicale ! Réunion de leurs deux premiers EP pour un total de 6 morceaux, ce disque offre 23 minutes de délectation semblable à une bonne bière fraîche (on y revient) un soir d’été caniculaire. Le son est chaud et limpide (un grand soleil dans un ciel bleu) et les chansons sont bien fraîches. Une voix qui rappelle le rock indé Anglais de ces dernières années, ce petit charme désuet d’un petit accent couplé à un phrasé « nonchalant ». Des compos bien ficelées, des refrains accrocheurs, des mélodies efficaces, pour un premier millésime, ça sonne bigrement bien.

Parce que nos Albigeois démontrent au fil de ces six morceaux un stoner classieux. Celui qui est au plus proche de ses racines blues. Mais un blues qui a su digérer les décennies de musique à fort volume et qui transpire la sincérité. Pêle-mêle on pense à QOTSA, Soundgarden, Led Zep et aussi (et ceux qui me connaissent reconnaîtront là un grand compliment) à Clutch. Cette classe du « qui peut le plus, peut le moins ». Pas d’esbroufes chez Gasmoney, des riffs justes qui entrent en têtes, des arrangements simples (mais pas simplistes) et du feeling. On sent le potentiel et l’osmose qui se dégagent entre les membres du groupe.

Alors on n’excusera un ou deux refrains un peu trop « léger » à mon goût parce que toujours contrebalancés par un pont groovy ou un riff boogie qui ne peuvent que résulter à une frénétique envie de battre du pied. Chaque chanson recèle sa surprise et son lot de subtilité. Vous pouvez l’écouter en boucle que vous ne vous lasserez pas. Ca se boit comme une bière bouteille glacée mais ça se déguste comme une bonne bière pression d’abbaye.

N’y allons pas par quatre chemins, c’est un album qui fait du bien. La France a du talent. Beaucoup même. Des groupes il y en a pléthore, de qualité il y en a moins, qui sont reconnus et de qualité alors là ba euh voilà quoi… Un premier vrai album est en chemin, du stoner blues de cette qualité : je suis preneur!

Ain’t One

Note des visiteurs :
   (0/10 – 0 vote)

(Pour donner votre note, cliquez sur le nombre de cactus voulus)


Partager cet article :
Voir toutes les chroniques de :
 
 

  •   English version



On a appris hier le décès de Shiran Kaïdine : guitariste dans bon nombre de formations françaises qui gravitaient dans des sphères proches du stoner/doom (dont Year of No Light), il luttait contre la maladie depuis plusieurs années. Shiran n'était pas que talentueux, sa gentillesse, son humilité et son enthousiasme (nous) manqueront.[ENGLISH BELOW]C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Shiran Kaïdine, après une bataille de 2 ans contre le cancer.Il est parti hier, serein, apaisé, entouré de sa famille et de ses amis.Il est difficile pour nous de trouver les mots justes pour exprimer notre tristesse et le vide qu'il va laisser.Nous sommes nombreux à le porter dans notre cœur, et nous vous invitons à nous rejoindre pour lui rendre un dernier hommage.Vous pourrez lui dire au revoir :– au funérarium (PFG, 98 Avenue de l'Adour, 64600 Anglet) du mardi 21 à 9h au vendredi 24 à 10h – au crématorium de Biarritz (Boulevard Marcel Dassault, 64200 Biarritz) le vendredi 24 à 11h, pour une cérémonie de 1hIt is with deep sadness that we announce the passing of Shiran Kaïdine, after a two-year battle with cancer. He passed away yesterday, peacefully, surrounded by his family and friends.It is difficult for us to find the right words to express our grief and the void he will leave behind. Many of us carry him in our hearts, and we invite you to join us in paying him a final tribute.You may bid farewell:– at the funeral home (PFG, 98 Avenue de l'Adour, 64600 Anglet) from Tuesday the 21st at 9a.m. to Friday the 24th at 10a.m.– at the Biarritz crematorium (Boulevard Marcel Dassault, 64200 Biarritz) on Friday the 24th at 11a.m., for a one-hour ceremony

Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook