Black Mountain – Wilderness Heart


Black Mountain - Wilderness Heart

Le dernier album de Black Mountain avait surpris son monde, le heavy stoner psyché-prog du combo canadien se révélant parfaitement catchy. A ce titre, « Wilderness Heart » surprend forcément un peu moins, même si, dans le paysage musical actuel, Black Mountain garde une position très atypique, complètement décalée, hors du temps et des modes. Le genre musical du groupe reste difficile à cerner au regard de l’offre musicale actuelle, piochant autant dans le hard rock 70’s sauce psyche que dans le rock progressif (et notamment canadien) ou la folk traditionnelle nord-américaine. Un mélange tout à fait surprenant de prime abord, mais finalement tout à fait naturel pour le quintette, qui a aussi pour particularité d’avoir un chanteur et une chanteuse (malheureusement plutôt cantonnée aux backing vocals, ses interventions apportent une tonalité vraiment spéciale).

On retrouvera ici ou là sur l’album des titres qui nous rappelleront le Black Mountain que nous avons tant adoré : le sournois « Old Fangs » (ses nappes d’orgue, son ambiance heavy), le speedé « Let spirits ride » (même si ce titre se révèle un peu « cliché » à la longue, il garde une efficacité certaine), le heavy « Wilderness Heart ». En revanche, on pourra reprocher à ce disque des morceaux plus faibles (notamment quelques titres lents / acoustiques un peu insipides à la longue), voire conventionnels, dans tous les cas un standard auquel le groupe ne nous avait pas habitué. On attendait probablement trop de ce disque qui n’est que bon, alors que l’on n’attendait rien de moins qu’exceptionnel. Un avis qui sonne forcément mitigé, pour un album qui est quand même d’un excellent niveau.

Note des visiteurs
   (9/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter