Re-Generation est le troisième album de Sabel, groupe nous venant de Suède et qui officie dans un style entre le retro-hard 70’s et le stoner metal. Et là, vous me direz, qu’est ce qui peut les différencier de la ribambelle de groupes ayant choisi ce style ? Ma foi pas grand-chose mais à l’image de bon nombre de ces groupes, Sabel fait son petit bonhomme de chemin et commence à trouver sa propre identité musicale. En effet, ce troisième opus convient déjà plus à l’étiquette stoner metal tendance doom qu’à celle tant à la mode du revival 70’s. Et même si cet album n’est pas sans défaut, il se peut que quelques-uns d’entre vous lui trouvent pas mal de qualités comme c’est mon cas.
Au fil des albums et EP, le groupe a allongé ces morceaux, alourdi son son et si une comparaison un peu osée devait être faite je dirais que l’on y entend parfois un petit arrière-gout d’orange… d’Orange Goblin.
Alors il manque encore peut être quelques solos bien sentis par-ci par-là et l’album souffre de quelques longueurs (riff répété à l’excès en fin de titre) mais Re-Generation est un album très agréable à écouter et qui devrait certainement attirer l’attention de certains.
Choix délibéré ou manque de moyen pour faire mieux, le son est brut, très oldschool. Et même si de nos jours on trouve globalement des productions de très bonnes factures y compris pour des autoprods, je dois dire que je classe ce son un peu crade dans la colonne des qualités. J’y reviens mais ça me rappelle un peu le son de The Big Black (lecteur, si tu ne connais pas The Big Black d’Orange Goblin, va de suite découvrir ça !).
Bref, si je résume, Sabel passe indéniablement avec ce troisième album un cap qualitatif et les quelques défauts ne sont absolument pas rédhibitoires, au contraire.
Si le groupe poursuit sa progression d’album en album comme c’est le cas, il se pourrait que le prochain soit un excellent cru. En attendant, nous voilà avec du bon tirant sur le très bon par moment. Un album solide, à découvrir.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire