Trio festif berlinois Wedge emprunte comme ce fut le cas pour certains de leurs cousins les chemins du rock retro seventies. Ils nous avaient laissé un goût de déjà entendu loin d’être déplaisant avec leur précédent album. Ils reviennent confirmer leur sens de la bamboche avec leur nouvel album Like No Tomorrow qui laisse pourtant entendre que demain pourrait ne pas être si chantant. Profitons-en donc et entrons jeter une oreille dans cette fête.
Le groupe reproduit ce qu’il avait déjà su faire à merveille sur Killing Tongue, un morceau de vie jouissif et dansant qui nous emporte dès les premières notes dans sa sarabande. Cependant il convient de ne pas s’y arrêter et d’aller faire un tour sur le fond. Like No tomorrow est un album à messages qui cherche la réflexion autour de la numérisation, de l’immigration, des problèmes sociaux… bref si les thématiques ne sont pas des plus joyeuses, Wedge tire sa force de sa capacité à aborder des questions graves sous l’angle d’une musique toujours entraînante aidant à faire passer la pilule voire même à détacher complètement musique et sens des paroles.
L’élément central, l’orgue hammond est sans doute pour beaucoup dans l’entrain que suscitent les morceaux “Computer” ou “Soldier”. Cet allant s’accompagne d’une rythmique organique qui trouve écho dans les battements de cœur de l’auditeur sur “Blood Red Wine”.
Les morceaux sont constellés d’astuces et de plans pleins de malice comme les cavalcades de personnages de cartoon, que ce soit sur Computer ou l’outro de “U’n’I”. Les traversées des frontières musicales sont légions qu’il s’agisse des accents surf sur “Playing a Role” ou de la danse rockabilly moderne et survoltée de “Soldier”. Ce dernier morceau flirte aussi sans rougir avec le southern rock et il faut avouer que ce n’est pas si mal fait. L’album est dans la droite lignée de ce que sait faire Wedge, loin d’être déplaisant il assied le groupe dans sa zone de confort. Malgré cela, le trio arrive tout de même à surprendre en produisant avec “Across The Water” et “At The Speed of Life” des morceaux plus sensibles.
Wedge trace sa route avec un Like No Tomorrow à la recette éprouvée qui fait mouche, elle tient en peu de chose, un peu de bonheur de faire de la musique, un peu d’engagement dans son travail et la nécessité de ne pas se laisser abattre même quand les idées sont moroses. Sur cette base il y a fort à parier que la prochaine plaque du groupe sera du même tonneau et à vrai dire on ne va pas s’en plaindre.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire