La scène Stoner au sens très large est maintenant peuplée d’innombrable groupes originaires de partout dans le monde et c’est devenu très difficile de sortir du lot même en y mettant tout son cœur. Il faut désormais vraiment poser une nouvelle pierre au temple du fuzz pour se faire remarquer. C’est sans doute pour cela que Oreyeon est surement passé à côté de votre envie de découverte depuis leur formation en 2014.
Le premier album, Builders of Cosmos (le groupe s’appelait alors Orion avant de changer pour Oreyeon) avait tout du premier album hyper enthousiasmant. Gros fuzz, gros son dans le genre Doom accessible mais sans trop de concessions quand même. La production était certes un peu limite avec un son quelque peu étouffé mais clairement pas de quoi gâcher le plaisir. C’est un album avec l’étiquette « on fait ce que tout le monde a déjà fait mais on y met tout notre cœur et ça vous plaira ». Le groupe signera même avec Heavy Psych Sounds, ils se font donc bien remarquer par la profession mais pas encore par le public.
Le groupe récidive trois ans plus tard avec Ode to Oblivion. Certes la prise de risque est réduite avec des plans classiques, des sonorités déjà entendues mais du travail encore une fois bien fait. On en redemande.
De nouveau trois ans après, le groupe sort donc Equations for the Useless. On reste sur le même format, six titres pour la quarantaine de minutes. Et à l’image des deux précédents opus, Oreyeon est un groupe qui ne sort pas des sentiers battus mais qui s’applique à nous offrir du classique à l’ancienne, bien travaillé et sans défaut. On pourrait s’attendre à une prise de risque plus importante pour un troisième format long mais ce n’est pas le cas. Donc si vous avez aimé les deux premiers, celui-ci s’ajoutera à votre collection sans dénoter. Le groupe prend bien son temps pour poser ses riffs, s’autorise quelques variations de rythmes et quelques parties instrumentales très bien construites. Bref, du travail sans surprise mais bien fait. Le chant est tout de même toujours légèrement en retrait à mon gout, ce qui est dommage.
Oreyeon est un groupe au potentiel encore à découvrir. Cela passera inévitablement par la volonté de sortir d’une zone de confort dans laquelle le groupe se plait et excelle. Le titre “Equations for the Useless” montre une très belle richesse d’écriture qui doit pousser le groupe à s’engouffrer dans le format 10 minutes par chanson et à multiplier les variations (“If” le fait très bien aussi).
Après soyons clair, cet album est qualitativement supérieur aux deux premiers, clairement. Mais je m’attendais à prendre une claque alors que je n’ai une qu’une tape dans le dos dans le genre « t’as vu mec, on connait nos classiques hein ? ça fuzz pas mal, t’en pense quoi ? »
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire