10 Slip – Tense Slip


 

10 Slip est un jeune trio basé à Sydney, pas le Sydney des kangourous mais celui dans la froide île canadienne de Cap Breton. Alors 10 Slip aurait forgé sa musique dans les longs hivers pour en sortir un doom puissant et imposant ?! Encore raté ! C’est plus dans le heavy au groove bien bluesy et le stoner teinté de psychédélisme qu’opère le groupe, à quelques surprises près… Après un premier EP sorti en 2023, Blackbeer’d, 10 Slip met dans nos oreilles ce premier album Tense Slip qui s’avère être bien plus que sympathique (pourquoi mettre autant de temps à en parler vous me direz ? Très bonne question … mais l’important est d’en parler !)

10 Slip démarre ce premier album comme il démarrerait un concert, une amorce de batterie et hop ça part direct sur un riff tout beau tout rond et une ambiance heavy blues qui séduira tout fan d’All them Witches ou de Child. Bienvenue dans le monde musical accueillant et chaud des canadiens ! Difficile de ne pas succomber dès ce “Dead Ain’t Gonna Cry” accrocheur puis avec “Cult” et son riff de refrain fédérateur. S’il reste des coriaces, pas de crainte l’enchaînement “10 Split” / “The Wall” finira de vous mettre d’accord avec les autres. 

Car si les deux premiers titres se concentrent sur l’aspect stoner bluesy pour nous introduire doucement dans l’univers de 10 Split, le duo “10 Split” / “The Wall” nous plonge dans le délire à 100% en introduisant d’abord sur le titre éponyme une lenteur collante, comme si nous étions à vagabonder dans le désert, contrebalancé par une seconde partie aux accents punk avec des riffs plus acérés et une basse qui s’emballe comme si elle dégringolait d’une montagne tout en conservant ce son moelleux tellement agréable. En bonus, l’atterrissage malin qui reprend le rythme d’introduction. 

“The Wall” nous emmène dans un monde plus psychédélique avec une guitares aux couleurs plus psychédéliques qui se perd dans des boucles mélodiques et cet éternel duo basse/batterie au groove impeccable mais cette fois plus dans les tonalités d’un King Buffalo. Sensation augmentée par le chant qui vient régulièrement rappeler celui des américains (ce qui rend la chose encore meilleure). A cette ambiance vient là aussi se heurter la seconde partie du morceau qui complète ces belles mélodies psych d’une puissance sonore bien plus stoner que le reste. 

Tense Slip pourrait se résumer avec ces deux titres, mais je vous déconseille de vous arrêter à ces morceaux ! Ce serait rater les ténébreuses lignes de chant et le riff de bûcheron de “Shallow Waters”, la folie punk (presque sludge) cachée derrière “Mirrors” ou les très bons “Hallowed Ground” et “Spore” reprenant les ambiances du duo décrit plus haut (avec une préférence particulière pour certaines parties très dansantes de “Spore”).

Forécement, 10 Slip impressionne avec ce premier album maîtrisé de main de maître, tant dans les compositions que dans la qualité sonore. Tense Slip s’écoute facilement, et révèle ses petites surprises sonores au fil des écoutes mais sans non plus chercher à se la jouer intello du stoner ou à réinventer la roue. En bref, un album (et visiblement un groupe) sans prise de tête qui n’a de mission que le rock, et la bière si on en croit leur description Bandcamp ! 

 


Note de Desert-Rock
   (9/10)

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Se connecter