Hermano – Clisson, France


Pour ceux qui nous suivent depuis quelques décennies, il paraitra inutile, voire superflu ou indécent, de préciser que l’annonce de cette sortie d’Hermano constitua un enthousiasme fou au sein de notre petite rédaction (en vrai : on est devenu complètement guedin). Le supergroupe s’est radiné sur le devant de la scène il y a une vingtaine de piges et, franchement, cette initiative a  généré un intérêt unanime auprès des nostalgiques du Grand Kyuss que nous étions et sommes toujours. Il y avait eu les pères fondateurs puis quelques groupes majeurs à géométries et longévités variables : Slo Burn, Unida et Ché notamment ainsi que le double d’Hermano : Orquestra Del Desierto. Le grand rouquin a tracé sa route avec QOTSA qui sortait encore des plaques nous intéressant au début du millénaire puis Dandy Brown s’est pointé avec Hermano qui a clairement mis tout le monde OK et KO. Convergence de virtuosités, voix de Kyuss, intensité scénique et shows généreux répétés en Europe (se référer aux lieux de captations du DVD « The Sweet And Easy Of Brief Happiness ») furent la marque de fabrique d’une formation qui marqua son époque avant de se retirer sur la pointe des pieds après 3 albums géniaux.

En 2016, nous mouillions nos petites culottes quand le Hellfest grava Hermano sur son affiche après de (trop) nombreuses années d’absence (et ça n’allait pas s’améliorer par la suite, mais nous ne le sachions pas à l’époque). Bien entendu : nous avions assisté à cette prestation chroniquée ici à chaud : https://desert-rock.com/dr/chrolive/hellfest-2016-jour-2-fu-manchu-hermano-goatsnake-with-the-dead-torche-mantar-crobot-hangmans-chair-lumberjack-feedback-18062016.html .

Notre générosité habituelle, nous avait conduit à partager une captation montée en mode DIY de l’inédit « Love » pour en faire profiter les absents qui ont toujours tord :

Cette prestation à Clisson fait aujourd’hui l’objet d’une sortie officielle qui vient compléter la discographie congrue des Etasuniens. Leur testament étant essentiellement constituée de 3 excellents lp : « … Only A Suggestion », « Dare I Say… » (la tuerie ultime) ainsi que de « …Into The Exam Room » et il est complétée de 2 live et du fourre-tout mi-live mi-inédit « When The Moon Was High » qui a permis au groupe de se rappeler son public à son bon souvenir pour effectuer un come-back remarqué à Clisson pour un nouveau show énorme au Hellfest 2025. Cette dernière production batarde contenait déjà 3 titres captés lors du concert-réunion de 2016 et elles ne devraient pas trop surprendre les esthètes que vous savez – parfois – être.

Les fins limiers de la bande qui ont assisté à cet événement sous la tente de la Valley blindée remarqueront l’absence de « Our Desert Home » sur ce fidèle compte-rendu d’un show d’anthologie. Les newbies devront appréhender cette sortie sous l’angle de ce qu’elle constitue : un témoignage du retour sur le devant de la scène d’une des formations les plus excitantes de notre galaxie après un trop long silence radio qui se répétera malheureusement puisque nous n’avions pas eu la joie immense de nous taper un live d’Hermano jusqu’au tout dernier Hellfest, mais les choses changent et le groupe nous a annoncé sa présence sur le Vieux Continent cette année…affaire à suivre de près.

Cette sortie, pas exempte de considérations d’ordre technique, doit s’appréhender comme le témoignage sonore d’une performance énorme et unique au moment de sa captation. Une des meilleures formation de stoner désertique a gratifié le public du Hellfest d’une concert come-back impressionnant en piochant dans ses 3 productions avec une petite surpondération du premier opus pas désagréable pour les inconditionnels que nous sommes. Le tout sonne très live : on entend bien le public entre les titres et lors du fade out old school au terme de l’extraordinaire « Angry American » qui clot ce set. On perçoit l’intensité d’un show hors d’une tournée des festivals de l’été, balancée sans filet en mode one-shot consciencieux par 5 virtuoses éxplosés géographiquement sur le territoire américain (Denver, Joshua Tree, Palm Spring, Cleveland et Atlanta) comme John Garcia le précise à la fin de « Is This Ok ? » ou au début de « Alone Jeffe » selon que nous considérions le découpage des plages ou le sens de l’exécution publique. Le rendu très brut de cette sortie sans fioriture en fait un must have pour les amateurs de captations live honnêtes et pas retravaillées en studio à grands renforts d’artifices rendant la mariée encore plus belle, mais nettement moins honnête. Certains passages ont un rendu un peu étouffé comme « Senor Moreno’s Plan » et c’est juste car ce show s’est déployé sous une tente pleine jusqu’à la gueule en plein été dans une moiteur certaine !

Il m’apparait indispensable que cette sortie rejoigne la discothèque de tout amateur de stoner qui se respecte la moindre : c’est authentique, c’est des standards de hauts vols, c’est généreux musicalement parlant (pour la durée on est dans le standard festoche), c’est des musiciens incroyables et…

…c’est Hermano soit ce qui s’est fait de mieux dans le genre depuis la fin de Kyuss !

Point Vinyle :

Il y a toute la panoplie au rayon support physique chez Ripple Music : un cd tiré à 500 unités dans son écrin papier exempt de cette saleté de plastic qui ne résiste pas à une chute de 30 centimètres de hauteur, un test press décliné en 20 exemplaires seulement pour les fans hardcore, un 12 pouces noir de minuit pressé 500 fois et une déclinaison cerise noire marbrée (tout un programme) limitée à 250 plaques. Fais ton choix camarade, mais fais le viiiiiite !

 

Note de Desert-Rock
   (9/10)

Note des visiteurs
   (10/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Se connecter