Ca m’arrache le coeur de le dire, mais je me dois d’être honnête : cet album est une grosse déception… J’adore Alabama Thunderpussy, c’est un groupe superbe, superbement sous-estimé et méconnu aussi, doté de musiciens doués et inspirés, un groupe que l’on voyait progresser d’album en album, se renouvelant sans arrêt, sans jamais perdre leur “fil conducteur”…
Ils ne l’ont toujours pas perdu, ce fil conducteur, on le retrouve bien sur cet album : le son des guitares est aussi tranchant, et ce morceau d’intro, le superbe instrumental “Such a life”, fait chaud au coeur : guitares crasseuses et acérées, rythmique lancinante, mélodie accrocheuse, composition épique, relents sudistes affirmés… C’est du ATP pur jus, pas de problème !
Mais tout se gâte dès la première seconde du deuxième morceau ! Le chant ! Johnny Throckmorton s’en est allé, et a laissé la place à un certain John Weills, plus “hurleur” que chanteur ! Le chant est devenu “extrême”… Alors qu’auparavant, ATP évoluait sur le fil du rasoir, le chant fait franchement basculer le groupe du côté “violent” du ravin, et ceci n’aide pas le groupe à mettre en avant ses super compos (ce même morceau, “R.R.C.C.”, sans le chant, est excellent) : des morceaux comme “Sociopath Shitlist” ou “Infested” deviennent bien trop difficiles à appréhender, comme “gâchés”…
Attention toutefois, la déception est certes grande, mais ceci n’enlève en rien au fait que ce disque est excellent, la tête et les épaules au dessus des productions que l’on a l’habitude d’écouter.
Et puis des morceaux comme le somptueux “Three Stars” nous font garder la foi : ce chanteur a du potentiel… Mais on a l’impression qu’il lui faudra encore un ou deux albums pour atteindre son meilleur niveau (alors que Throckmorton avait atteint un niveau d’excellence sur “Staring…” qui nous laissait augurer du meilleur pour l’avenir !).
Bref, un très bon disque, un excellent disque même, gâché par des vocaux qui ont tendance à induire l’auditeur en erreur : la musique d’ATP n’est pas violente, elle est délectable de bout en bout. Cet album nécessite seulement un peu plus d’efforts, c’est dommage…
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire