Live at Big Dipper est un album live (duh !) de The Obsessed. Mais le son est dégueulasse. Voilà, tout est dit, et les éléments de décision sont entre vos mains !
Tous les speech promo autour de cette sortie, citant Wino en long et en large, mettent en avant la valeur exceptionnelle de témoignage de cet enregistrement : enregistré en 1983, le concert est supposément le dernier du “presque” premier line up du groupe (le line-up préféré de Wino, dit-il – même si l’on peut présumer qu’il dirait probablement la même chose de son line up actuel si la question lui était posée), avec Dave “The Slave” Flood à la batterie et Mark “Professor Dark” Laue à la basse (Wino avait déja fait table rase de son second guitariste, superflu). A ce moment-là, The Obsessed était un obscur groupe underground, trop sabbathien pour son époque. Bref, rien n’a changé de ce côté-là (triste constat)… Ils n’avaient pas encore sorti le moindre album (leur premier LP datant de 1990), et s’apprêtaient à sortir leur premier 7″ avec trois morceaux uniquement (dont un seul interprété lors de ce concert : les gars étaient déjà champions de l’auto-promo). On retrouve sur ce Live at Big Dipper 9 titres captés live pour une petite demi-heure de concert. Des titres hétérogènes dans leur qualité, dont certains n’ont même jamais fait l’objet d’enregistrement studio ultérieur (pas un bon signe en terme de sélection naturelle musicale…), et d’autres que l’on retrouvera ici ou là à travers divers disques, captations live, EP… Un vrai foutoir, à l’image de la discographie et de la carrière de ce groupe pourtant ô combien méritant. A ce titre, l’existence de cet enregistrement vaut pour témoignage de la base musicale de The Obsessed dès ses débuts, dans ses fondations : un groupe déjà atypique, qui prend des risques, jusqu’à injecter des rasades de punk garage dans son heavy metal sabbathien. Ça n’est pas rien. Sauf que si on connaît le groupe et Wino, on savait déjà tout cela.
Pour ajouter à la confusion, on retrouve à la fin du disque quatre démos enregistrées deux ans plus tard, d’un intérêt historique discutable (car la plupart figuraient déjà en bonus sur des rééditions par exemple), bénéficiant ici d’une prise de son plus mauvaise que sur les autres versions déjà disponibles depuis plusieurs années…
Puisqu’on aborde le sujet, le temps est venu de se pencher sur l’autre aspect caractéristique du disque : le son. Il est infâme. Même les amateurs (dont votre serviteur) de captations live obscures du XXème siècle n’y trouveront pas leur compte. Le son “fluctue” et flotte dans les haut-parleurs, les bandes sont usées et fatiguées, la captation sature (même sur les coups de grosse caisse), la basse se résume à un ronflement en fond, chaque coup de cymbale crash irrite les tympans… Les seuls moments d’illusion durent quelques secondes, et ne s’entendent que lorsque Wino chante seul à la guitare durant des breaks ici ou là. Le reste est une succession de malaises auditifs de différentes natures, enchaînés les uns aux autres sans interruption. Ne parlons pas du public, quasi inexistant. Bref : abject. A la limite de l’écoutable.
L’élément déclencheur de l’acquisition de ce disque dépendra donc de l’effet de seuil de fanatisme de chacun – et la question peut donc se résumer à : “combien reste-t-il de vrais fans de The Obsessed aujourd’hui, assez extrêmes pour acheter n’importe quel produit portant le nom du groupe ?”. On imagine que le département marketing du label a mené une solide étude de marché avant de sortir cette galette… D’autant plus que ce n’est pas le premier live du groupe, et que les autres étaient plutôt pas mal…
Vous avez les principaux éléments de décision entre les mains avant de cliquer sur le bouton “buy”, à vous de voir !
Point vinyle : hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha attendons d’entendre les arguments habituels des pro-vinyles qui louent la qualité inégalable du son de ce support par rapport aux autres…
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire