Awesome Machine (The) – A Retrospective


Awesome Machine (The) - A Retrospective

Curieuse démarche que celle de The Awesome Machine… Après avoir sorti un album fort ambitieux (prétentieux ?), “Soul of a thousand years”, les voilà qui nous proposent un DVD bien sympathique, un objet modeste et sincère, pour les fans.Car oui, TAM annonce la couleur sans hésiter : le contenu de ce DVD a plus de similitudes avec le “Cliff’em all” de Metallica qu’avec le dernier DVD surproduit de Céline Dion, si vous voyez ce que je veux dire ! Mais attention “pour les fans” ne veut pas dire rempli de vidéos au rabais ! “Pour les fans” au sens “honnête” du terme…Déja les clips, excellents : celui de “Supernova”, chanson surpuissante s’il en est, servie par un clip un peu naïf mais bien excité ! Puis la très belle “Still got no share” (inattendue en single, et un clip surprenant !), et les deux derniers brûlots, “Kick” et le violent “Forgotten Words”. “Honnête”, le groupe l’est encore en nous avouant franchement que les clips de “Kick” et “Supernova” ne sont pas de qualité exceptionnelle, car le groupe a tout simplement perdu les bandes master ! Mais rassurez-vous, la qualité est bien assez bonne pour se ramasser un bon coup de pied au cul !Dans la rubrique “Vintage” on retrouve pas moins de 9 extraits de concerts, de 1998 à 2003, avec, cerise sur le gâteau, quelques infos anecdotiques pour chaque concert ! Les vidéos (une chanson chaque fois) vont du document amateur (d’où l’allusion à “Cliff’em all”) aux extraits “pro” avec montages de plusieurs caméras…La rubrique “Tour” propose ensuite des témoignages de 4 grosses tournées de TAM, avec encore une fois un extrait pour chaque, et même quelques vidéos “coulisses” ou répétitions fort sympathiques… Le reportage sur la tournée 2003 de TAM (avec le petit nouveau, Andreas, au chant, qui n’y restera pas longtemps !), d’un bon quart d’heure, est le plus marquant, montrant un bel echantillon de la vie en tournée pour un groupe de ce “modeste gabarit” (une leçon d’attitude et de rock’n’roll pour pas mal de monde !) et une excellente interprétation de “Emotion Water”.Le chapitre “studio”, là aussi, nous montre comment travaille TAM en studio, et offre finalement un bon aperçu des conditions d’enregistrement généralement de mises pour la plupart des albums qu’on aime ici… Très intéressant, et toujours dans une ambiance sympathique !Enfin, le chapitre “Today” illustre la “dernière génération” de TAM, avec John Hermansen au chant : extraits de leur première session d’enregistrement, mais aussi 2 extraits de concerts qui montrent bien le retour de l’Incroyable Machine au premier plan de la scène scandinave.Voilà, un objet sincère, sympathique, rock’n’roll, modeste, qui ravira les fans, et devrait en attirer d’autres dans les griffes de l’un des plus sous-estimés groupes scandinaves…Disponible sur le site du groupe, à www.awesomemachine.com.

Note des visiteurs
   (8/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter