Bentrees – Silver Veins


Bentrees est un duo de stoner italien (restez, restez, ne partez pas !) comme il en existe, sur le papier, de nombreux autres. Dès lors, qu’est-ce qui fait que l’on vous propose de parler d’eux ? Originaire de Sardaigne (terre de naissance du Duna Jam entre autres), le groupe propose aujourd’hui son troisième album, le second chez les très bons Argonauta records.

Leur formule musicale, fondamentalement, n’a pas trop changé : on est sur un stoner de construction et d’intention assez classiques, mais c’est la mise en son en particulier qui distingue dans un premier temps Bentrees. Premièrement, la formule duo, évidemment, apporte une approche plus simple de la production. Guitare et batterie, sans artifice, on prend tout direct en pleine face : toutes les notes sont là, dans nos oreilles, pas de « multi-couches » laissant présumer d’une production complexe. Bon, on relativise un tout petit peu : il y a souvent deux lignes de guitare, en particulier sur les plans lead / soli – à voir comment ça passe en live.

Même si ce format instrumental guitare-batterie n’est pas inédit, on note en particulier dans le travail de Riccardo Podda à la guitare un recours à des sonorités et des harmonies vraiment atypiques. La fuzz graisseuse est évidemment une part importante de ses choix d’effets (le gros refrain de « The Sea » ou celui de « Alienated »), mais son écriture repose sur des choix d’accords assez originaux souvent, que l’on n’est pas forcément habitué à entendre, tout simplement : voir en particulier le presque-couplet de « Silver Veins », aux frontières du dissonant, le break harmonique sur « Away », la première partie du solo sur « The Sky Never Dies »… Si, comme nous, vos oreilles sont un peu formatées, ces choix réveilleront un peu votre attention.

Plus généralement, le travail d’écriture de Bentrees est intéressant, rendant chaque titre vite infectieux. Sans révolutionner le paysage musical, la petite formation trace et conforte sa propre voie, et propose quelque chose qui, s’il n’est pas inédit, apporte un léger vent de fraîcheur à un style par nature un peu conformisme. Mais ne nous emballons pas, le groupe reste dans un stoner rock psych de bon niveau mais néanmoins classique en termes de style. Un disque qui se démarque un peu, c’est plus que ce que l’on pouvait espérer – et quand en plus il est bien écrit, on recommande.

 


 

Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
   (7.5/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Se connecter