Blood Red Water, quartet venu tout droit d’Italie, ne fait pas dans la gaudriole. Pourrait-il en être autrement d’un groupe dont l’artwork représente une bête à cornes vindicative entourée de gens en train de vivre, manifestement, un moment pas cool ?
Les cinq titres qui me coulent dans les oreilles sont lents, gras, lourds, influencés par Electric Wizard et un je-ne-sais-quoi de grunge, ce sens de la mélodie et de l’intro en son claire, notamment sur Megalophobia. BRW fait dans l’doom, dans le riff lancinant et répétitif mais en insufflant suffisamment de groove dans ses lignes pour que les morceaux ne tombent pas dans la monotonie pachydermique. Je reste sur ma faim concernant la voix. Elle est, à mon sens, un peu « surjouée» et trop étirée. Par contre quand elle rencontre des lignes de guitares plus binaires et moins liées, elle prend du corps et du coffre, en particuliers sur The Outstanding loss et Bad Trip in a Toxic Mind.
Ah ! Bad Trip in a Toxic Mind, si l’on doit retenir un morceau de cet EP c’est bien celui-là, notamment à partir de 3min29 (la précision est chirurgicale vous en conviendrez) où le groupe fait preuve d’une insolente compétence à ériger des murs de sons épais comme la matraque d’un CRS. Tout concorde dans cette fin à vous fouetter le faciès, la ligne de basse sourde, la voix qui, enfin, rugit naturellement, la mélodie dégoulinante et cette guitare soliste bien noise comme il faut.
Cette guitare est d’ailleurs l’un des bons points de l’album. Elle ne verse pas dans le solo chiant mais se fait constamment bruitiste, criarde, apportant une touche d’aiguës biens sentie dans le spectre sonore très grave des italiens. Je rajouterai à ça le timbre de la caisse claire, j’aime sentir le fût sonner (on ne rigole pas !).
Blood Red Water finit sur Thundersnow in Venice, histoire de faire comprendre que leur ville est trop petite pour eux et qu’ils partiraient volontiers faire dégueuler leur grattes partout sur la route.
Un bon EP donc, un groupe sympa aussi qui mérite qu’on lui ouvre les Alpes en deux pour les découvrir par chez nous.
Flaux
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire