Voici que nous arrive la nouvelle livraison de Brant Bjork And The Bros, peu après la sortie du mini album acoustique Tres Dias. Michaël Peffer a quitté le groupe et est remplacé par Alfredo Hernandez (ex-QOTSA, ex-Kyuss) à la batterie. Ami de longue date, il a déjà collaboré plusieurs fois avec Brant Bjork (Ché).
Sans être radicalement différents, chaque album de Brant Bjork est une pièce unique doté de son identité propre. Il est donc assez difficile d’anticiper la première écoute de ce nouvel album sobrement intitulé Somera Sol. Saved By Magic sorti en 2005 était un excellent album, celui-ci sera-t-il confirmer la direction musicale entamée deux ans auparavant ?
Turn Yourself On ouvre le bal de façon parfaite avec son rythme simple et efficace et nous plonge directement dans le bain. Agrémenté d’un solo fort sympathique qui montre à quel point l’ami Brant peut maintenant à juste titre être considéré comme guitariste à part entière, cet excellent titre laisse préfigurer de ce que sera le résultat final. Si je devais résumer en quelques mots je dirai que ce n’est pas révolutionnaire mais que c’est bougrement efficace.
L’ensemble de l’album est très varié. Tantôt calme, tantôt rock, cette variété tourne autour de plusieurs points communs : la qualité d’écriture, d’interprétation et de réalisation.
Cette variété prend tout son sens avec des titres comme Lion Wings et Blood In The Gallery. Le premier avec la présence du saxo pourra surprendre mais assurément pas décevoir. Ce titre laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Une sorte de test grandeur nature que tente là Brant Bjork. Et que dire du deuxième, écrit conjointement par Dylan Roche et Mario Lalli, qui titille notre imaginaire en nous laissant penser qu’une implication plus importante des membres du groupe dans l’écriture de nouvelles chansons permettrait au combo de passer un cap supplémentaire.
Bref, difficile de trouver un point faible à ce disque, mais très simple de trouver dix raisons de vous le procurer (les dix titres de cet album bien sûr). Les Bros ont une nouvelle fois été capables de confirmer tous les espoirs et ont, mine de rien, laissé présager d’un avenir musical varié et riche. On attend déjà le prochain album avec impatience.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire