Caboose – Left For Dust


Caboose, voilà un nom bien trouvé pour ce jeune groupe de Stockholm. Caboose (la cambuse en français), c’est un wagon de queue. Les quatres mecs derrière ce blaze se positionnent sur le créneau du stoner 90’s pour sortir leur premier album, Left For Dust, avec le soutien de Majestic Mountain Records. On aurait pu passer à côté de l’écoute, mais, habitués aux bonnes prods de Majestic, on a poussé la curiosité jusqu’à l’écoute. Et comme vous le savez, si on a décidé d’en parler, c’est qu’on n’a pas été déçus.

L’auditeur doit tout de même être averti qu’avec Left For Dust, on n’empruntera pas des chemins d’une folle originalité. On s’aperçoit vite, une fois passé le très indie “High On You “d’intro, que Caboose a poncé ses classiques du stoner californien, et en particulier Fu Manchu et Nebula. D’ailleurs, à ce sujet, “Cement Surfer” est presque confondant de similitude, et les inflexions vocales de “Feedback City” ne font qu’enfoncer le clou.

Alors, les grincheux passeront peut-être à côté de Left For Dust, mais ils y perdront une galette bien faite et à l’écoute flash (même pas 30 petites minutes). Quelques riffs méritent qu’on s’y arrête plus d’une fois, notamment ceux de “Spacerod” (au passage on s’amusera des respirations du chant qui sont quasi celles de Scott Hill) ou encore les arpèges de l’introduction bluette de “For So Long”, avant que cette même piste ne joue ce que la Scandinavie a de plus joyeux mais lourd. Une particularité que l’on retrouve souvent chez nos voisins du Grand Nord : un heavy mélodique et bienveillant, où l’on peut se laisser aller, le sourire aux lèvres, comme c’est le cas ici avec “Sophie’s Sushi Wok”.

C’est sans doute ce qui fait que Left For Dust fonctionne si bien. Un brin de nostalgie pour les grandes années stoner, une admiration à visage découvert pour ce que la West Coast a fait de plus cool, une méticulosité indéniable et une volonté de s’adonner à un plaisir simple mais efficace. Voilà, c’est dit : Caboose livre un bon album avec ce premier Left For Dust, et il n’y aura rien de coupable à s’en fourrer plein les esgourdes.

 


Note de Desert-Rock
   (7/10)

Note des visiteurs
   (7/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Se connecter