On n’est pas encore prêt à lâcher l’affaire Small Stone Records… mais on n’est quand même pas loin de penser que ce n’est plus vraiment le même label que celui qui nous apporta tant de bonheur sonore il y a une bonne décennie de ça. Non pas que Captain Crimson soit nul (loin de là) mais à quel titre figurent-ils sur le label US, à la place de tant d’autres productions au moins aussi méritantes ? Mystère.
Du coup on va pas en faire un roman : Captain Crimson est un (relativement) jeune groupe suédois, né sur les fastes terres qui ont engendré dans leur temps d’illustres sommités musicales comme Truckfighters, Blues Pills et Graveyard (cherchez l’horreur… euh l’erreur). Les bonhommes s’y entendent dès lors qu’il s’agit de réciter son vintage rock customisé. Clairement, ça joue. Mais tout ceci est d’un policé, d’un propret… Ca sonne bien, c’est bien produit, bien propre derrière les oreilles, rien qui dépasse… Une exécution sans faille, et – pire – une inspiration remarquable sont pourtant les maîtres mots de cette galette, qui crache quelques superbes compos, imparables et admirables en tant que telles. On pense à “Ghost Town”, impeccable, ou encore le groovy “Senseless Mind”, entre autres, ainsi que quelques mid-tempo ou balades qui baignent dans le sirupeux le plus efficace…
Dans le genre (gros heavy rock connoté 70s, chargé en soli et vocaux haut de gamme), Captain Crimson est excellent, et mérite même objectivement de faire parler d’eux un peu plus dans cette mouvance qui met en avant des groupes moins méritants et moins intéressants. C’est un fait. Toutefois, est-ce qu’ils proposent quelque chose d’assez remarquable pour laisser une trace mémorielle ou vinylique pérenne ? A partir du moment où la question se pose, la réponse est malheureusement un peu évidente…
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire