Autant l’avouer d’entrée, c’est en lisant la bio du groupe qui cite Queens Of The Stone Age ainsi que Tomahawk dans ses influences musicales que j’ai été incité à jeter une oreille sur ce bizarre concept. Le quatuor français s’est formé en janvier 2004 autours de Jeff au chant, Alexis à la guitare, Nicolas à la batterie ainsi que Ghislain à la basse.
‘The Teaser’ est un concept album écrit par une seule et même personne. Se déclinant à la fois graphiquement et musicalement, ce premier jet met en place le début des aventures de l’inspecteur dans ce polard qui le voit enquêter sur le meurtre d’une de ses anciennes maîtresses. Même si les artistes déclarent aller à l’encontre du mouvement actuel musical dit rock, je vais essayer de vous transmettre mes impressions quant à ces sept titres qui sont les points clés de l’histoire si vous m’avez suivi jusque-là.
On débute avec des chants religieux pour ‘Maturum Est’ qui évolue rapidement dans un registre assez semblable à ce que viennent de nous concocter les Yawning Man avec une touche voix en plus ; laquelle touche est plus utilisée comme un instrument à part entière que comme un chant posé sur des notes. Embarquement pour le Pacifique Sud avec ‘Handbraker’ et son rock’n’roll lourdingue qui groove un peu comme si Tom Morello était au manche avant de s’évanouir dans un plan très desert rock. ‘Rendez-Vous’ pourrait être la musique d’une pub pour quasiment n’importe quoi tant ce morceau passe partout avec sa ligne de voix claire qui se pose sur un rock traditionnel, certainement les influences de ces férus de cinéma. ‘Minute Made’ débute sur un plan saccadé pour se prolonger dans un style oscillant entre jam rock sous amphés et délire à la Fantomas. C’est en douceur que nous abordons ‘Next Round’ avec une ligne de voix paisible qui alterne sur fond de riffs légers mais efficace qui alternent avec des plans assez proches de Mastodon le côté Doom en moins. Un riff tranchant sert t’intro à ‘A Clue’, morceau tortueux et torturé qui ouvre la voie au dernier morceau de cet ovni intitulé ‘Draka’ (morceau composé de chants de type amérindiens langoureux à mille lieues du stoner).
N’oubliez pas d’aller visiter le site du groupe qui est le prolongement naturel du concept de cet album.
Contact:
www.catfish-music.com
www.myspace.com/catfishonmyspace
Chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire