En l’espace de 6 mois, ce Full Fathom Five est la troisième offrande live de Clutch. Mais contrairement au Heard it All Before et au Live at the Corner Hotel, ce nouvel album est une compil d’extraits de différents concerts de la tournée 2007/2008. Cerise sur le gâteau : il est disponible dans une version DVD.
Bon, c’est vrai que de prime abord, les objets ont de quoi laisser perplexe : il n’y a pas de livret d’accompagnement, le menu est minimaliste sur le DVD. Mais après tout on s’en fout, et Clutch aussi, car l’essentiel reste la musique qui nous est proposée. Et autant le dire tout de suite : ce n’est pas aujourd’hui que je dérogerai à l’habituel « Clutch est énorme », yada, yada, yada…..
Pour paraphraser feu Claude François, comme d’habitude le combo du Maryland fait parler la poudre. Les enchaînements sont simplement parfaits de maitrise et diablement efficaces (« The Dragonfly »/« Child of the city », « The Soapmakers »/« Burning Beard »….). Et que dire des « The Mob goes wild », « The Elephant Riders » ou « Electric Worry » (avec Eric Oblander à l’harmonica)
Bref, pour passer un chouette moment dans son canapé devant sa télé, ou dans sa voiture dans les bouchons, ce Full Fathom Five est indispensable pour tous les inconditionnels du groupe, ainsi que pour les amateurs de musique groovy.
Et si vous êtes vraiment réfractaire à l’idée de posséder un album patchwork d’extraits live, rabattez-vous sur un des nombreux concerts de Clutch déjà disponibles.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire