Clutch – Live in Flint, Michigan


Clutch - Live in Flint, Michigan

Sortir un double album live à peine 2 ans après « Live at Googolplex », mais qu’est-ce qui peut bien passer par la tête de Clutch ?
A leur décharge, 2 excuses :

-1) « Live at Googolplex » bénéficiait d’une distribution particulièrement confidentielle.

-2) « Live in Flint, Michigan » est une pure tuerie !!!

Enregistré à l’occasion de la tournée supportant le brillant « Blast Tyrant », cet album reprend l’intégralité du concert donné dans cette ville industrielle un peu austère (mais à l’évidence très rock !), à savoir deux sets successifs de plus d’une heure chacun (c’est un double CD, on vous le rappelle, et bien rempli ! On en a pour son argent !). Il reprend pas mal de chansons de leur dernier album (que du bonheur, donc) mais n’oublie pas les précédentes productions du groupe. Bref, au niveau set list, c’est un vrai plaisir pour tous les fans.

Pour qui n’a jamais vu/entendu Clutch en concert (surtout en tête d’affiche, où, comme ici, ils ont le temps de se faire plaisir !), ce disque est l’occasion révée de découvrir le talent de cette grosse machine à concerts, un groupe excellent sur disque, qui se transcende en live : se reposant sur des compos qui font mouche, ils bénéficient d’une rythmique robuste qui leur permet de se lancer dans des impros superbes et bien maîtrisées. Une sorte de jazz band du stoner/metal…

Au niveau de la performance live (car il s’agit d’un concert, quand même !), on sent le groupe à l’aise, évoluant sur ses plates-bandes : ils se permettent des enchaînements audacieux, des soli et autres impros jouissives, choses qu’ils évitent lors d’une première partie par exemple, où leur but est plutôt de jouer un max de chansons et d’être le plus efficaces possible. Là ils installent une bonne ambiance, et se donnent visiblement les moyens de proposer un concert « charnu », orgiaque même…

A noter que, comme si cette avalanche de chansons n’était pas suffisante, Clutch nous propose sur les CDs plusieurs vidéos du concert : en fait le groupe avait proposé à des fans de filmer le concert (en échange de places pour le concert et de tee shirts), et ceci en est le résultat ! Excellente initiative !

Si vous ne connaissez pas Clutch (déja vous avez perdu quelques années et quelques heures de bonheur musical), ce disque est certainement une bonne entrée en matière : à la fois un « best of » et un enregistrement de ce qui, finalement, est le meilleur de Clutch – le live !

Si par contre vous connaissez bien Clutch (grand bien vous fasse), vous adorerez ce disque, pour les mêmes raisons ! Même si vous avez déja « … Googolplex », qui était déja excellent, ce disque l’enterre littéralement.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter