On commençait à se fatiguer des ersatz de Yawning Man que sortait les uns après les autres le par ailleurs sympathique label Alone Records. Eux aussi apparemment ! Et dans un baroud flamboyant, ils décident de se concentrer sur la promotion de leurs compatriotes espagnols. Et grand bien leur fasse, tant la production ibérique, depuis quelques années tapie dans l’underground, s’avère riche et prometteuse… On envie l’Espagne d’avoir un label aussi couillu, c’est pas donné à tous les pays, encourageons-les !
Mais pas à n’importe quel prix non plus : si leurs skeuds sont mauvais, il faut savoir le dire. Cuzo nous épargnera cette tâche : cet album est bon, voire très bon. Cuzo, trio espagnol, évolue dans un stoner rock aérien net et sans bavure, qui a la principale caractéristique d’être instrumental ! Évidemment la comparaison avec les maîtres du genre, Karma To Burn, s’impose, et Cuzo n’a pas à en rougir : même si leur son est moins “gras” et plus aérien, leur sens de la compo épique (mais pas progressive) et leurs riffs sympathiques et peu chargés en effets divers ou autres démarches bruitistes un peu stériles, est une réussite. Les musiciens n’en font pas des tonnes (rien de démonstratif) : le groupe, bien armé d’une section rythmique qui balance et groove comme il faut, et d’une guitare fuzzée avec une wah wah bien utilisée, envoie juste ce qu’il faut de rondins pour ne pas polluer des compos par ailleurs bien catchy.
Ce disque est donc une petite pépite à écouter en boucle sur sa chaîne hi-fi. Il alterne les passages aériens épiques, les passages plus “moody” pour se détendre, et les passages plus heavy tendance doom… de fait, il ne lasse jamais, et l’écouter encore et encore est un vrai plaisir. Un plaisir rare, dont on aurait tort de se priver. A découvrir !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)