Domkraft – Sonic Moons


EP, Split, Live et albums, c’est presqu’une galette par an que nous propose le trio suédois de Domkraft depuis leur début discographique. Un premier EP solide, un premier album très encourageant, coup de cœur de nombreux fans en 2016 et depuis, des sorties de qualité en constante progression. C’est donc avec beaucoup d’attentes que la livraison 2023 est attendue dans les chaumières. Allons direct à l’essentiel, l’album est monstrueux. Le gap que franchit ce groupe une nouvelle fois est immense. Beaucoup pensaient que Domkraft avait encore une marge de progression à exploiter et bien c’est chose faite.
Doom, Sludge Metal, Psychedelic et j’en passe, les Suédois nous propose un melting-pot de tout cela. C’est savamment dosé et totalement abouti. J’y verrai même maintenant un petit côté prog, très très léger mais qui est peut-être ce petit plus qui rend l’album hautement qualitatif.
« Whispers » ouvre le bal avec un mid-tempo qui vous entraine en quelques secondes ailleurs. Le travail de production saute immédiatement aux oreilles. Ça sonne monstrueusement juste. Le morceau s’étire et devient de plus en plus lourd. Et puis on se relâche sur des passages plus planants. Le chant de Martin Wegeland est très convaincant. Son chant devient encore plus que sur les précédents efforts une sorte de quatrième instrument. Légèrement en retrait par moment dans le mix, cela donne de superbes effets.
« Stellar Winds » en mode plus rapide vous emmène encore plus loin avec son rythme basse/batterie répété en boucles hypnotiques accompagnant des envolées de guitare et de chant magnifiques.
Martin Wegeland (Basse et chant), Anders Dahlgren (batterie) et Martin Widholm (guitare) se tirent la bourre tout en étant parfaitement accordés les uns aux autres, ce morceau est puissant.
Point de chronique morceaux par morceaux pour ne pas tout griller mais la suite est à l’image des deux premiers morceaux. On est cueillis par des riffs tantôt lourds (très lourds !) tantôt planants et on se prend des coups de massues avec une batterie qui défonce tout. La basse vous place une colonne vertébrale d’une solidité à toutes épreuves et le chant, j’y reviens, est juste bluffant de personnification et de puissance.

L’album de la maturité, de la confirmation, employez l’expression que vous voulez, Domkraft sort clairement un album de patrons. Fort à parier que les top 2023 verront le nom du trio apparaitre plus d’une fois et assez haut, ou je n’y comprends plus rien.

Note de Desert-Rock
   (8.5/10)

Note des visiteurs
   (7.8/10 - 5 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

2 commentaires

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter