Wow. J’avais vaguement entendu parler de ce groupe français (oui, FRANCAIS) il y a quelques mois (années ?), et les avais classé connement dans la rubrique “groupe français à surveiller, potentiellement intéressant s’ils arrivent à décoller”. Imbécile. Manifestement j’étais passé à coté de quelque chose de très impressionnant. Je ne connais pas, donc, leur 1er maxi, mais ce nouveau skeud (un maxi aussi, selon eux, mais 6 chansons de cette qualité et longue comme ça, ça vaut bien une douzaine d’albums médiocres !) est une bombe.
Déjà, un quintette qui entame un album (ne chipotons pas, c’est bien un album) par un instrumental de 6 minutes a manifestement des testicules en béton armé. Faut oser. Surtout que c’est du tout bon. Le morceau suivant est assez axé metal (surtout avec ses “shreds” typiques Pantera), mais ses soli rutilants et ses breaks lents et graves le positionnent nettement dans la nébuleuse stoner. Une orbite musico-stationnaire qu’ils ne quitteront plus !
Le chant, trop “extrême”, pourra en rebuter quelques uns (c’est un peu mon cas, je dois l’avouer, c’est pour moi le seul point faible de cet album) : ça gueule beaucoup, ça beugle même, et c’est trop linéaire pour mettre vraiment en relief le travail musical de ces gars fort talentueux… En gros, le groupe se positionne de ce fait comme le pendant français de Alabama Thunderpussy : un groupe proposant une richesse musicale rare, masquée derrière un chant qui peut lui faire parfois de l’ombre…
L’avant-dernier morceau, un autre instrumental, finit d’ailleurs d’entériner cet état de fait : un pur délice musical, épique, bien construit, posé, modeste et audacieux à la fois. La reprise de “The Last Rebel” de Lynyrd Skynyrd qui clôture la rondelle finit d’emporter le pompon : pleine de feeling et de subtilité, le chant rocailleux se met cette fois plus au service de la chanson, et le groupe force à la conviction.
Un vrai morceau de bravoure que cet album, et au delà du fait que le groupe soit français, il se situe à un niveau de qualité qui le positionne franchement dans les meilleures productions internationales du genre. En toute honnêteté.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire