Chez Ishii Kamikazi Records, on ne fait pas les choses à moitié. Le label sort simultanément deux galettes dans un registre très proche pour se lancer. Originaire du même coin de Suisse qu’Ärtonwall, Feuerzeug pratique comme eux un rock sévèrement burné qui mixe des plans stoner dans la veine des formations suédoises et des gimmicks grunge.
Assez abordable par le commun des amateurs de rock indépendants, le style Feuerzeug rappelle autant El Caco que Nirvana. Certaines des douze compositions au sommaire de cette production font mouche à la première écoute à l’instar de ‘Cocaïne’ qui propose un bon gros riffs bien gras tiré en avant par une section rythmique carrée et un refrain speedé qui fait tout son effet. D’autres, plus complexes ou tordues, comme ‘Go Liar !’ explorent des horizons musicaux moins évidents avec une lourdeur à la limite du doom.
Ces types-là fuient la monotonie comme la peste néanmoins ils nous gratifient d’une galette homogène dans son approche traditionnelle d’un style aussi daté qu’indatable. Si l’ombre de Kurt plane sur les quatre premières plages, elle s’estompe titre après titre et, une fois ‘My Home, Our Church’ entamé on savoure du bon vieux fuzz proche de celui que propose les Truckfighters.
La production très brute de ce cd lui donne un rendu sauvage fort appréciable et franchement des bombes comme ‘San Francisco’, à qui va ma préférence, c’est tout bonnement imparable !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire