Gunslinger – Earthquake in E Minor

Label : Buzzville Records (2009)
Chroniqué par Thib

Gunslinger - Earthquake in E Minor

Impossible d’écouter cette plaque sans avoir un énorme flashback sur ce qui se passait en Angleterre à la fin des 70’s: les Sex Pistols étaient morts et enterrés, Led Zep était à l’agonie, la New Wave of British Heavy Metal attendait son heure impatiemment, Mark Chapman se disait que buter John Lennon pourrait lui permettre d’attendre la célébrité rapidement, Joy Division nous préparait une brève déferlante de rage froide et dépressive tandis que Motorhead et Hawkwind aiguisaient leurs couteaux et massacraient leurs instruments pour ce qui allait devenir des légendes vivantes. Et le célèbre bassiste aux verrues si typées, armé de son indéfectible Rickenbacker, ne se donnait pas la peine d’égrener les notes puisqu’il plaquait des accords bien couillus avec sa 4-cordes (Lemmy pour les intimes…). C’est d’ailleurs une caractéristique que Gunslinger reprend.

Justement, et Gunslinger dans tout cela? Son fondateur, Alan Davey, louvoyait dans les méandres de Hawkwind tandis que Nigel Potter tentait sa chance avec Motorhead. Et la boucle est bouclée… D’un side-project bien lourd et envoyé, Gunslinger nous revient 30 ans plus tard avec une toute belle release qui remet l’église au milieu du village.

Les guitares ont la part belle tout au long des plages avec un soutien indéfectible de la part de la basse. Les fûts sont martelés sans pitié et la double grosse caisse fait son oeuvre avec parcimonie et subtilité. Loin de tout exercice passéiste, le trio se paie le luxe de samples et loops qui ne dénotent pas dans leur univers musical et leurs chansons n’en souffrent aucun anachronisme. Ces mecs ne copient pas un vieux style, ils ont participé à sa création! Quoi de plus normal qu’ils en perçoivent les dividendes.

Pour écouter cette plaque, inutile de dire qu’il est indispensable de mettre votre sono à stock. Le contraire reviendrait à manger un curry froid ou un soufflé retombé. J’adore quand des vieux briscards nous reviennent de la 4e dimension pour nous rappeler sans condescendance et avec sagesse que la voie à suivre a de solides racines. Sans prise de tête, avec humilité et assurance.

Note des visiteurs :
   (0/10 – 0 vote)

(Pour donner votre note, cliquez sur le nombre de cactus voulus)


Partager cet article :
Voir toutes les chroniques de :
 
 

  •   English version



On a appris hier le décès de Shiran Kaïdine : guitariste dans bon nombre de formations françaises qui gravitaient dans des sphères proches du stoner/doom (dont Year of No Light), il luttait contre la maladie depuis plusieurs années. Shiran n'était pas que talentueux, sa gentillesse, son humilité et son enthousiasme (nous) manqueront.[ENGLISH BELOW]C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Shiran Kaïdine, après une bataille de 2 ans contre le cancer.Il est parti hier, serein, apaisé, entouré de sa famille et de ses amis.Il est difficile pour nous de trouver les mots justes pour exprimer notre tristesse et le vide qu'il va laisser.Nous sommes nombreux à le porter dans notre cœur, et nous vous invitons à nous rejoindre pour lui rendre un dernier hommage.Vous pourrez lui dire au revoir :– au funérarium (PFG, 98 Avenue de l'Adour, 64600 Anglet) du mardi 21 à 9h au vendredi 24 à 10h – au crématorium de Biarritz (Boulevard Marcel Dassault, 64200 Biarritz) le vendredi 24 à 11h, pour une cérémonie de 1hIt is with deep sadness that we announce the passing of Shiran Kaïdine, after a two-year battle with cancer. He passed away yesterday, peacefully, surrounded by his family and friends.It is difficult for us to find the right words to express our grief and the void he will leave behind. Many of us carry him in our hearts, and we invite you to join us in paying him a final tribute.You may bid farewell:– at the funeral home (PFG, 98 Avenue de l'Adour, 64600 Anglet) from Tuesday the 21st at 9a.m. to Friday the 24th at 10a.m.– at the Biarritz crematorium (Boulevard Marcel Dassault, 64200 Biarritz) on Friday the 24th at 11a.m., for a one-hour ceremony

Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook