Fu Manchu – The Action Is Go


Fu Manchu - The Action Is Go

Eddie Glass et Ruben Romano ont quitté le navire (et ont formé Nebula, excusez du peu). Bob Balch et Brant Bjork (ex-Kyuss) arrivent dans le groupe.
50% du line up vient donc de changer et l’album précédent était, à mon sens, une semi réussite. De là à dire que Fu Manchu avait au moment d’entrer en studio une jolie pression sur les épaules.

Bien que commençant avec un titre à la construction typique du répertoire du groupe et laissant augurer un album trop semblable au précédent, The Action Is Go est bien plus varié et au combien plus intéressant que In Search Of. Burning Road par exemple est un titre très plaisant et nous laisse entrevoir une facette du groupe jusque là peu exploitée. Tout comme sur Trackside Hoax, le groupe semble presque imperceptiblement vouloir tester, expérimenter et découvrir de nouveaux sons, une nouvelle façon d’aborder l’écriture et la construction d’un morceau. Faut il y voir une corrélation avec le départ d’Eddie Glass, je ne vais pas me lancer dans ce débat. Mais un titre comme Grandel, Snowman aurait il pu être enregistré par le groupe avant ? Je n’ai pas véritablement la réponse mais si je pose la question c’est que j’ai tout de même ma petite idée là-dessus.

Evidemment, la marque de fabrique du groupe est encore bien présente, et avouons que même si on a tendance à se plaindre d’une certaine répétition, un bon gros riff « fumanchesque » ça fait du bien quand même et Evil Eye en est d’ailleurs le meilleur exemple. D’ailleurs les premiers titres de cet album ne vous dépayseront pas, comme si le groupe avait une crainte viscérale de surprendre et un instinct de conservation d’un modèle pas forcément dépassé mais sûrement un peu usé. Mais si vous poussez l’écouter jusqu’au bout des quatorze titres, alors vous ne pourrez pas être déçu, en tout cas c’est mon cas !

Au final, après une très forte déception engendrée par In Search Of, Fu Manchu aura su se remettre en question et nous pondre un bon album et aussi indirectement participer à la création d’un autre groupe incontournable (Nebula pour ceux qui n’ont pas suivi) et ça c’est déjà pas mal, non ?

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
   (8.5/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter