Generous Maria – Electricism


Generous Maria - Electricism

Le premier album de Generous Maria m’avait surpris par sa maturité, à une époque où le « stoner-metal » scandinave détonnait et générait des dizaines de nouveaux groupes par an : malgré un niveau de qualité remarquable chez tous ces jeunes combos (et beaucoup de plaisir auditif !), peu se démarquaient du lot. Generous Maria faisait partie de ceux-là, proposant plus de richesse dans leur son, plus d’originalité dans leurs compos, le tout allié à une maîtrise instrumentale sans tâche.

Et bien on prend les mêmes et on recommence. A savoir que cet album dépote tout autant que « Command of the new rock ». Il n’est pas parfait, certaines compos restant en dessous de l’ensemble (le super-heavy « The chilling effect » en intro, ou « It’s called love », ne sont pas les plus intéressants), mais certains titres ont cette marque imparable de « groove » chaleureux qui fait hocher la tête, « Sheer violence » ou le très rock « Out of my head » en tête. La variété des chansons est bien présente, alternant de titres comme « All wrong alright », qui aurait pu figurer il y a 5 ans sur un album des Hellacopters, ou la très mélodique « She’s got plans for me ». A noter une sympathique reprise du superbement heavy et boogie-esque « Precious and Grace » de ZZ Top, bien connue des fans de QOTSA pour être l’une de leurs reprises live de prédilection.

Le tout reste servi généreusement par un quartette instrumental sans faille : le riff est velu et généreux, la basse ronfle et sautille comme il faut, tandis que la batterie maintient un rythme tour à tour heavy, frénétique, tempéré. Le chant de Göran, le cinquième homme, se distingue encore une fois comme la touche « à part » de ce groupe : tout autant excellent dans l’exécution que ses collègues, il bénéificie d’un timbre rocailleux et chaleureux qui fait toute la différence.

Au final, donc, « Electricism » est un excellent album, bien ancré dans la mouvance de heavy scandinave à fortes rasades stoner que nous connaissons bien ici, mais figurant largement dans le peloton de tête.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter