Hayvanlar Alemi – Psychedelia in Times of Turbulence


Rafraîchissante surprise qu’ Hayvanlar Alemi, trio turc loin d’être des perdreaux de l’année puisque les gonzes officient depuis 1999. Le groupe, basé à Ankara et dont le nom pourrait être traduit par le « royaume des animaux » ancre ses patounes légères dans un stoner psychédélique instrumental créant un lien subtil entre orient et occident de par ses influences.

On parcourt donc leur nouvel opus « Psychedelia in Times of Turbulence » avec étonnement puisque chacune des sept compositions que composent l’album narre un véritable propos. Invité au voyage par les musiciens, on se prend à imaginer de longues heures de route à l’écoute de ce groupe. Pour vous donner une idée on pourrait classer Hayvanlar Alemi à côté des cousins sud-américains de Güacho, bien calé entre Blaak Heat pour le propos oriental de l’affaire et le label El Paraiso Records pour cette petite tendance à l’acidité. Sept titres et aucune redondance, le groupe maîtrisant parfaitement la temporalité de sa musique. On n’est jamais pris par l’ennui ni par la lassitude, ce qui, convenons-en, n’est pas une mince affaire dans ce genre de stoner.

Alternant entre jam psychédélique, guitare saturée et mantra road-tripé, Hayvanlar Alemi n’est pas avare en idées surprenantes. L’écoute de « Swans of St. Aarhus » dernier morceau de l’opus vous convaincra, j’en suis sûr, de laisser une place de choix aux Turcs dans vos playlists.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un groupe. Poser une oreille sur Psychedelia in Times of Turbulence de Hayvanlar Alemi sera, je vous le garantis, une plaisante expérience, au point de revenir plusieurs fois sur ces petits voyages musicaux et de chercher à en savoir plus sur ce groupe créatif et talentueux.

Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

2 commentaires

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter