Même si une partie des groupes chez Small Stone évoluent dans un territoire musical assez balisé, une autre partie est constituée de combos abordant l’ensemble des nuances stylistiques liées de près ou de loin au stoner (pensez à Acid King, Abrahma, Five Horse Johnson, Dixie Witch, Suplecs, etc…). Infernal Overdrive fait partie de cette dernière catégorie : le groupe ne « sonne pas » Small Stone, mais la qualité de sa production musicale ne trompe pas sur son label d’appartenance. De la bonne came. Faut dire qu’on retrouve à la tête du quatuor de Boston le chanteur / gratteux de Antler (un groupe qui nous avait laissé une excellente impression il y a quelques années) et son frangin à la basse.
Le combo dégaine en (seulement) 8 cartouches un petit délice de heavy classic rock, une sorte de mix entre le Aerosmith des années 70 et le Fu Manchu des années 90 (écoutez ce mélange épatant vous exploser au visage sur « Duel ») voire même un Motörhead (voir la rythmique galopante de « The Edge »). Les guitares sont finement ciselées (pas vraiment le trip craspec et riffs graisseux, si vous voyez ce que je veux dire…), juste heavy comme il faut, et les morceaux débordent de boogie entraînant. Le titre « Motor » qui conclut la galette culmine à 12 minutes de jams épiques qui devraient finir de convaincre tout récalcitrant.
Sans être une sortie transcendante non plus, ce disque est un bonne production Small Stone, le genre de disque qui procure assez de bons moments musicaux pour aisément justifier la petite poignée d’euros que représente son achat. Ni plus ni moins.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)