Nous entrerons dans une ère bien sombre ce 23 Février car Insect Ark sortira sa sixième création, Marrow Hymns chez Profound Lore Records. Atmosphère de fin du monde garantie et tout ceci sous la férule de deux multi-instrumentistes, Dana Schechter (basse, lap steel, Synthétiseurs) et Ashley Spungin (batterie, percussions, Synthétiseurs)
Marrow Hymns est un album froid et vertigineux, les deux interprètes nous emmènent dans un univers lunaire ou l’esprit s’égare au son du Lap Steel. En effet, ici pas de guitare, mais son substitut Hawaïen, il a la particularité de nous faire perdre nos repères et de conférer aux titres une atmosphère proche de la folie. À vrai dire il est difficile de dire s’il est vraiment question de folie, mais l’album a été écrit en pleine crise existentielle des deux interprètes. Elles nous livrent une musique à fleur de peau et qui ne tombe jamais dans l’atermoiement tant elle est emplie de force. L’artwork de la pochette laisserait supposer dès lors un phénix se consumant pour mieux renaitre de ses cendres.
Le Noise/Doom psychédélique d’Insect Ark pourrait faire office de bande son pour quelque film d’horreur ou comme support d’une œuvre visuelle projetée live. L’état d’esprit est assez proche d’un NNRA pour l’atmosphère et du coté des claviers on se perd aussi facilement que dans un « Live at Pompéi » des Pink Floyd. Écouter cet album aura été véritablement comme se trouver confronté au monolithe de « 2001 l’odyssée de l’espace » tout en se repliant sur soi. Marrow Hymns est une pièce qui s’écoute seul avec soi et sur laquelle on reviendra régulièrement comme une thérapie.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire