Ce DVD est sorti dans le plus remarquable anonymat ces dernières semaines, et il se fait même bien discret dans le fond des bacs de nos disquaires. Et pourtant, un DVD de Karma To Burn, voilà qui en aurait fait fantasmer bon nombre d’entre nous pendant des semaines ! Un rapide coup d’oeil au contenu du disque et déjà, la bave nous vient aux lèvres : pas moins de 3h30 de vidéos live, excusez du peu !
Comme son nom l’indique, l’essentiel de la galette propose un captage vidéo lors de la dernière tournée de reformation du trio, tournée qui a laissé des marques chez ceux d’entre nous qui ont pu les voir sur scène à cette occasion. Le concert est essentiellement filmé près de leurs terres de prédilection, en West Virginia, et est complété de onze titres glanés ici ou là sur d’autres dates ricaines. Pour remplir le DVD, le groupe a fouillé dans ses archives personnelles, pour en ressortir des perles filmées entre 1997 et 1999 : pas moins de 17 titres en rab !
Niveau qualité vidéo, rêvez pas quand même : sur votre nouveau téléviseur de 2 mètres de large full HD de la mort machin truc, ça va être limite baveux ! Franchement, le filmage est de qualité sommaire : les concerts 2009 sont filmés à plusieurs caméras, mais dans un petit club, avec peu de place pour évoluer. Il y a donc pas mal de caméras sur pied (dont une rigolote du fond de la salle, sans doute posée sur un haut parleur car elle tremble à chaque coup de grosse caisse !), quelques caméras mobiles, et le montage est assez discret. Pas une très grosse prod, c’est sûr, mais pas pourri non plus ! On peste surtout sur les éclairages minables de la salle, tout en nuances magenta bien pourraves, dommage. La prise de son est très correcte.
Concernant les vieux concerts, là en revanche, la qualitré est plus modeste : généralement une seule caméra, parfois le son est repris depuis la table de mixage, mais globalement, les vidéos ont plus valeur de témoignage que de démonstration technique ! Du travail de fan probablement. Tout à leur honneur, notons l’honnèteté du groupe, qui mentionne sur le track listing au dos du DVD que ces vidéos sont filmées avec une seule caméra ; pas leur genre d’arnaquer les fans. Ces derniers extraits filmés sont quand même bien sympas, et notamment une reprise du “La Grange” de ZZ Top avec Neil Fallon de Clutch au chant ! Autant vous dire que ça déboîte…
Au final, pour une modeste poignée de brouzoufs, ce DVD saura en donner aux fans pour leur argent, et permet à tout amateur de stoner de s’offrir un DVD live (ce qui déjà est bien rare) permettant de passer d’excellents moments à headbanger au coin du feu pendant les soirées d’hiver.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)