Phazm – Antebellum Death ‘n’ Roll


Phazm - Antebellum Death n Roll

Phazm, des frenchies. Sortis de nulle part, comme ça. Louche. Qui plus est, le quatuor se positionne clairement dans la trace glaireuse d’un Down ou autres gros zicos du bayou. Le musicien de Phazm est barbu et crasseux ou n’est pas, point. Dubitatif, je jette la galette dans la platine et me mange le premier riff en pleine poire.

Phazm ça dépote. A déconseiller à ceux qui trouvent Nebula trop heavy. Très vite, on sait où on met les pieds, car “How to become a God” commence par un riff que ne renierait pas Pantera, lancé par un harmonica lancinant qui fend l’intro pour mieux dégager le chemin à Pierrick (de Scarve) et ses vocaux gutturaux. Le bonhomme éructe sur tout l’album, ce qui pourra en énerver plus d’un : s’il ne tombe pas dans les travers du Death pur et dur, il évolue quand même dans des sonorités bien thrash. Néanmoins, son chant glaireux, gentiment éraillé au Jack D et à la binouze, marque cet album de son empreinte.

Dans un deuxième temps, c’est la lourdeur du riff qui marque : même si le tempo est souvent un peu trop rapide à mon goût (suivi par une double grosse caisse un peu trop “metal”), la qualité du riff est bien là, et les breaks, nombreux et originaux, sont bien amenés.

Pas mal de chansons sortent du lot, mais l’ensemble montre quand même une belle homogénéité. Sans paradoxe, Phazm gagne aussi ses lettres de noblesse dans les morceaux les plus “décalés”. Ironiquement, par exemple, le titre “Sabbath” ressemble à tout sauf à Sabbath, sorte d’instru à l’harmonica parfumé à la gaudriole. Idem pour “Lorelindorenan”, un très joli instrumental qui pue la bayou asséché, avec ses harmonies de gratte acoustique et son harmonica larmoyant. Sans parler du bluffant (car poisseux, glauque, torride parfois) “Damballah”, lardé de grattes acoustiques, aux limites du primitif ethnique.

Bref, je conseille vivement cet album aux amateurs de Down, pas effrayés par le metal bien frappé, tendance thrashisant, aux influences sudistes bien cintrées. Pour les autres, je peux rien faire pour vous, circulez !

Note des visiteurs
   (9/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter