Mmmh la dualité ! Une notion simple et très efficace qui s’applique à tout : à chaque élément son contraire. Les gars de chez Plöw sont partis de là pour pondre un concept album. Mmmh le concept album ! Un exercice qui fait miroiter à l’auditeur une unité à plus ou moins grosse maille mais qui, dans tous les cas, suscite la curiosité. Ici, c’est la musique et les paroles bien sûr mais également le contexte d’enregistrement qui transmet l’idée. Avec les 5 premiers morceaux puis les 3 suivants, enregistrés à des saisons et avec des aspirations différentes, on peut dire que le concept est éprouvé.
Commençons donc par la première partie de l’album qui est déjà très complète avec une entrée instrumentale “Storm” toute en montée de tension, qui commence en calme et qui finit en tempête. La suite permet d’apprécier la voix et l’urgence. On pense à Pet The Preacher. Au milieu on trouve une étrangeté : “Margareth”. En 01:48 le groupe multiplie les idées, presque autant que sur le double ou le triple de temps. Urgence toujours. Pour la seconde partie, le changement est bien là et est définitivement plus sombre. Globalement, la musique change de dynamique avec des morceaux plus long et une voix plus en nuances.
Au niveau de la production rien à redire. La pochette quant à elle ne fera pas l’unanimité mais pour ceux qui y sont sensibles vous pourrez vous procurez l’album au format vinyle histoire de pouvoir en profiter un max. Plöw a respecté son idée de départ et nous la sert d’une manière tout à fait qualitative. Il n’y a plus qu’à attendre 2015 pour la nouvelle fournée.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire