Radio Moscow – Magical Dirt


radiomoscow

Radio Moscow c’est d’abord un groupe purement 70’s. Power-trio, psychédélisme, wah-wah, fuzz et moult effets et techniques sont au programme et en quantité illimitée. Le vice est poussé au maximum en produisant la sensation d’écouter un enregistrement à l’ancienne. Radio Moscow c’est aussi Parker Griggs, créateur du groupe, chanteur et guitariste. La rumeur dit qu’on est ici face à l’un des meilleurs guitaristes en exercice. En tout cas, cela ne me semble pas aberrant. La technique restant heureusement au service du feeling. La voix est quand à elle un condensé du meilleur entre groove et puissance en plus d’être une véritable signature. Nous voilà face à la cinquième mouture.

Le premier morceau “So Alone” est lancé en saccades, en boucles et sur un rythme endiablé. Une minute et on est déjà gratifiés d’un court solo puis la voix prend le relais. Suit encore wah-wah avant le solo repris et agrémenté. Je ne parlerais pas en détails du superbe solo final à consonance psychédélique parce que c’est assez difficile à retranscrire. Ce qui est sûr, c’est qu’on y prend son pied !
Ce premier morceau résume finalement assez bien le style du groupe. Les riffs sont lancés à grande vitesse, les solos ne sont jamais très loin et la voix nous accroche l’oreille. L’album continue sur cette lancée sans freiner ni baisser en qualité. Sans forcer, on imagine assez bien à quel point les montées psychédéliques doivent nous emporter en live (“These Days”), tout comme les avalanches de wah-wah (“Before It Bruns” qui possède aussi quelques sonorités orientales). Seuls événements modifiants le programme, à mi-parcours un morceau plus blues au tempo ralentit “Sweet Lil Thing” et une presque ballade en presque acoustique pour conclure l’effort avec “Stinging”.

Graphiquement le groupe évolue dans un univers qui lui appartient à base de lunettes qui pense au troisième œil et divers collages. En toute subjectivité, ce gigantesque champignon montagnard aux couleurs pastels est une réussite.
Pour terminer, du classique oui, mais du bon aussi.

Note des visiteurs
   (10/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter