Ca fait des années que j’avais perdu de vue les Roadsaw. Passé l’effet de surprise, j’enfourne la galette dans mon lecteur CD et redécouvre le plaisir que j’avais eu à l’époque de leur précédente offrande vinylique, il y a un paquet d’années de ça.
D’abord, c’est le genre musical des ricains qui séduit mon oreille : ce gros hard rock cradingue et glaireux, ces riffs saillaints, à la fois finement ciselés et gras. Le tout étant occasionnellement baigné de southern rock, de houblon, de stoner et d’huile de vidange, “See you in hell” est gravé pour me plaire.
Passées les premières écoutes de plaisir un peu “stérile” (“yeah, il déboîte bien cet album”), voilà que peu à peu je découvre que ces 5 saligots savent aussi écrire ! Je découvre petit à petit les aventureuses compos du groupe (attention : “aventureux” ne veut pas dire “progressif à la con / branleur de manche”) : tempi variés, son et prod impeccables… La finesse et la richesse apportées à certains titres ne trompe pas : cet album n’est pas une galette enregistrée dans l’urgence, mais bien le fruit d’un long travail de compo, d’enregistrement et de mix. On remarquera finalement quelques titres qui ressortent particulièrement du lot, à l’image de “Go it alone”, hymne live qui déja sur disque prend une dimension de classique, ou encore le pachydermique “It’s your move”. Mais au final, même si le disque, complet, propose une variété de compos remarquable, on ne lui trouve pas de point faible. Une bien belle galette, et un retour au top pour ce groupe que l’on aurait eu tort d’oublier sur le bord du chemin.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire