X

RRRags – High Protein

Encore un énième groupe de retro-rock, fleurant bon les amplis vintage et les influences 70’s bien calées derrière les oreilles… Derrière ce groupe sans prétention se cache pourtant le énième projet de Ron Van Herpen, guitariste ayant usé ses cordes dans quelques prestigieuses maisons, dont Astrosoniq et The Devil’s Blood ne sont pas les pires… Accompagné de ses potes Rob et Rob (le triple R de RRRags… vous suivez ?) le gars a décidé il y a 3 ans de se permettre cette parenthèse débridée et fun, et sort avec ce High Protein son second album.

N’y allons pas par quatre chemins : le disque se déguste comme une petite friandise. Car le bonhomme sait écrire, et les compos de ce High Protein en tirent plein profit. On y retrouve une poignée de petit brulots nerveux (le groovy “The Fridge”, “Messin”) ou de titres rock bluesy efficaces (“Demons Dancing”, “Sad Sanity”). Petite étrangeté anachronique, ce “Sugarcube” au milieu de l’album semble écrit par les Hellacopters (le chant pourrait être être attribué à Nicke Andersson), poussant le mimétisme jusqu’à ce son de gratte garage jusqu’à l’os. Morceau le plus marquant du disque, ce “Dark in the Day” entêtant fait tourner son riff lent mais ô combien accrocheur sur huit généreuses minutes… Un peu rébarbatif quand même sur la longueur…

Trop court (33 minutes seulement), le disque ne manque néanmoins pas de relief. Sans autre prétention que de sortir un bon petit album, RRRags fait le job, respecte les codes, et y apporte une touche qui distingue le trio d’un bon nombre de ses “congénères musicaux”. Excellent songwriting, variété et une énergie positive font de ce disque une vraie bonne surprise.

 


 

Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
(9/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)