Un DVD digne de ce nom est bien ce qui manquait à la carrière par ailleurs irréprochable des Spiritual Beggars. On pourrait même se dire qu’ils en ont mis du temps, en constatant que le concert sur lequel repose littéralement ce DVD (et ses bonus) date de 2003 ! Qu’est-ce qui peut bien justifier ces 3 années ?!? Même si le concert a été filmé sur la tournée consécutive à l’un de leurs meilleurs albums (“On Fire”), j’avoue ne pas comprendre pourquoi ils ont ainsi traîné.
Il est temps d’enfourner le disque, donc (accompagné d’un zoli poster, pour info). On est un peu déçus à la vue des premières images : les bandes vidéo, le “manque” de grain du film, donnent étrangement une impression “amateur” à l’ensemble. Le filmage est très correct néanmoins (bon, c’est un peu énervant de retrouver un caméraman sur scène à côté des musiciens tout le temps, ils auraient pu le dissimuler un peu), mais le montage ne reflète pas lui non plus un professionnalisme remarquable : les effets vidéo un peu foireux (sur-saturation des images, noir et blanc ou bichromie de temps en temps, sans réelle justification, flous hasardeux, ralentis énervants) ne rendent pas hommage à la puissance live du groupe. Le son, quant à lui, est irréprochable : le mixage 5.1 est très honnête, et on profite clairement de tous les instruments. Personnellement je trouve qu’il manque “quelque chose” à l’incarnation live des Beggars, sous la forme d’un second guitariste pour être précis, qui appuierait franchement les riffs magnifiquement ciselés du groupe lorsque le père Amott se lance dans l’un de ces soli dont il a le secret. Mais c’est un détail, faut pas déconner.
Légère frustration encore : même si les plus grands “hits” des Beggars sont passés en revue, la part belle étant naturellement faite à “On Fire”, le show, constitué de 11 titres, dure un peu moins d’une heure ! Autant on en a pour son argent, autant on n’aurait pas craché sur quelques titres supplémentaires, pourquoi pas issus d’une autre concert ?…
Parlons des bonus : même si la liste est gargantuesque, au final, la vraie “matière” est constituée de trois vidéos : un petit reportage sympa sur les voyages à travers le monde du groupe en 2003 (live, promo, …), puis deux interviews, l’une de Mike Amott, et l’une de JB, qui débarquait à l’époque en tant que nouveau chanteur. Ces deux interviews, apparemment filmées dans un placard éclairé d’une lampe de poche aux piles usagées, sont assez sympathiques, mais pas non plus des interviews “en profondeur” comme pourraient les apprécier un fan pur et dur du groupe : on n’y apprend pas grand chose finalement, mais l’honnêteté du groupe réjouit toujours. Le reste des bonus est constitué d’une bio, une disco, des photos.
Bref, finalement, ce DVD fait honneur à la carrière du groupe, il est bien rempli, on en a largement pour son argent. Néanmoins, quelques frustrations (filmage et durée du concert, exhaustivité des bonus) et l’ancienneté stupide de son contenu le rendent tout à fait perfectible. Mais le plaisir est bien là finalement, et ce DVD tout à fait recommandable fait honneur à ce groupe honnête et modeste.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)