Je suis un peu partagé par cette galette. Mais rassuré en même temps. En effet, je pensais que j’en étais arrivé à un point d’admiration et de fascination tels pour les musiciens de Clutch que tout ce qu’ils faisaient trouvait grâce à mes yeux. Il se trouve qu’avec ce dernier disque du Bakerton Group, je constate que ce n’est pas le cas. Je n’en suis pas pour autant heureux…
Pour rappel, donc, le Bakerton Group c’est les musiciens de Clutch (Neil Fallon compris, à la guitare) sans chant. On retrouve en plus ici en guest stars Per Wiberg (opeth) au clavier (très présent) et Raven au saxo alto (assez présent). Tandis que leur premier essai vinylique poussait la formule musicale à peine plus loin que leur line-up ne le laissait supposer (du jam-rock “à la CLutch” avec quelques digressions bluesy ici ou là), ici le groupe est bien plus débridé, et l’album y gagne en variété assurément, ainsi qu’en prise de risque.
Toutefois, c’est là que pour moi le bat blesse le plus, car à trop en faire, il m’apparaît que les musiciens se perdent un peu en chemin. Sans jamais sous-employer leur talent, ni s’essayer à des genres qu’ils ne maîtrisent pas, ce disque manque un peu de cohérence. Alors que les premiers titres sonnent un peu comme Clutch, progressivement l’exploration poursuit son chemin, sans fil conducteur : blues, évidemment, mais aussi beaucoup de jazz (ce saxo y apporte beaucoup). Les morceaux tournent bien, ils sont même accrocheurs (fredonner des titres instrumentaux est un vrai gage de réussite) mais au final, après de nombreuses écoutes, la démarche paraît un peu “vaine”. Le disque se finit, on passe en “repeat” automatique, et… ça recommence. Ca monte, ça descend, ça part ici ou là, mais ça manque de ligne directrice, de cohérence à mon goût.
Tout en ayant composé un paquet de bons titres, totalement instrumentaux (et qui le supportent très bien, ce qui est déjà une performance en soi !), cet album n’a pas la dimension que l’on peut attendre de ces musiciens d’exception : chaque chanson est réussie, audacieuse, originale, mais l’ensemble ne constitue pas un ensemble assez massif et homogène. Il constitue sans hésitation un excellent ensemble de chansons, et un très bon disque de “musique de fond”.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire