Après un premier album modeste mais jouissif qui, l’an dernier, m’avait procuré grand plaisir, le trio roumain n’aura pas mis longtemps à enfanter son second disque. Or un disque qui commence par un titre dénommé « A road less traveled » partait bien pour finir en jeu de frisbee (cf. l’infâme dernier morceau du dernier disque de Spiritual Beggars). N’écoutant que mon courage, j’ai tout de même appuyé sur la touche « play », et grand bien m’en prit. Pas de dépaysement violent, le groupe évolue toujours dans le registre instrumental planant : essayez d’imaginer l’enfant issu d’une filiation Karma To Burn, Los Natas (les débuts), Tia Carrera et Ten East. Pas grand-chose à jeter là-dedans, sur le principe.
L’évolution du groupe se ressent plus dans la structure du disque : 7 chansons (au lieu de 4 très longues sur le précédent), chacune organisée autour d’un riff ou d’une rythmique principale. Les titres sont incidemment plus « percutants » (voir le punchy « Blissful idiot »), et gagnent en efficacité. Si l’écoute du disque est moins trippante, elle n’est pas moins intéressante, car plus diversifiée. Un plaisir différent, plus varié.
La production de l’ensemble est basique : le son des 3 confrères est quasi inchangé sur l’ensemble de la galette, et les arrangements sont simplistes. On notera même une prise de son parfaitement basique (un peu trop peut-être) lorsque, aux moments où vrombit la basse, on entend au fond des haut-parleurs vibrer les peaux de la batterie dans le local d’enregistrement. C’est pas la dernière production Bon Jovi, c’est sûr ! Mais il y a ce qu’il faut où il faut, et les enceintes de votre chaîne hi-fi seront copieusement remplies !
Si vous avez aimé l’album précédent ou plus généralement si vous appréciez les bons disques de stoner planants, et en l’occurrence instrumentaux, cette galette devrait vous sustenter pendant un bon moment. On espère que ce groupe à gros potentiel saura se faire entendre plus largement et se faire reconnaître au niveau qu’il mérite.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire