X

The Sword – Gods of the Earth

De manière assez surprenante, The Sword sonne comme un groupe de trad-doom mixé à du heavy metal, dans la directe veine européenne ou scandinave… Original pour un groupe de doomsters auto-proclamés… issus du Texas ! Un premier abord surprenant, essayons d’en faire abstraction pour mieux parler de leur musique.

Des premières écoutes ressortent en premier les relents heaby metal, omniprésents chez The Sword. Puis petit à petit c’est les accents Sabbathiens qui prennent le pas, notamment dans le chant, non pas dans la voix de Cronise (qui ne plagie en aucun cas le père Osbourne), mais plutôt dans son mix, parfaitement en retrait face aux assauts de gratte tranchants. En effet, c’est bel et bien la paire de grattes qui se taille la part du lion dans les haut-parleurs, par des saccades de riffs secs et lourds, alternés avec des leads vifs, le tout baignant dans une mer de cymbales. The Sword ou le crossover stoner 70’s / metal 90’s décomplexé.

Une fois qu’on a fini de se prendre la tête pour cataloguer le groupe, la qualité des compos prend le pas : on est forcément emporté par ces cavalcades de riffs rugissants, portant des morceaux épiques, grandiloquents, mais jamais prétentieux ! Belle perf, car l’on pourrait très vite tomber dans le ridicule à cet exercice. Mais gonflés de sincérité, The Sword s’en sort la tête haute.

Ce disque conviendra tout particulièrement aux fans de stoner “scandinave” à la Spiritual Beggars (dernière génération) : un stoner qui se revendique directement issu du Heavy Metal. Les fans de doom puristes en revanche passeront leur chemin : même si des passages lugubres accompagnement ces 10 titres, les rythmes ont un peu trop rapides pour rentrer dans la définition du doom tel que pratiqué ces dernières années.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)