Throttlerod est bien à sa place dans l’écurie Small Stone : leur stoner très américain et très moderne se distingue par l’apport non négligeable de copieuses rasades de groove torride, particularité des groupes “sudistes” du label ricain.
Troisième réel album pour le groupe qui, passé de quartet à trio, gagne en concision et efficacité ce qu’il “perd” en épaisseur de son (tout à fait transparent sur ce disque de toute façon, tant la prod est garnie à bloc). Que du bonus donc. Une remise en question forcée, en quelque sorte, pour un groupe pour qui on craignait le pire : se répéter.
Au lieu de ça, Throttlerod, sans révolutionner son stoner-metal rèche et sec, réinvente une part de ses structures, et gagne en maturité. Le virage est bien amorcé, et on se prend à saliver en pensant à un prochain album qui sera l’aboutissement de ce cheminement.
En attendant, on déguste quand même cette galette, en se prenant en pleine tronche des compos d’une remarquable efficacité. On ne s’ennuie jamais, on capte même à l’occasion des relents thrashisants pas trop méchants, type Anthrax, et des influences limites grunge, plutôt Tad que Pearl Jam, rassurez-vous, à d’autres moments.
Bref, cet album, même s’il ne remet pas fondamentalement en cause la musique du groupe, propose des perspectives qui font plaisir à entendre. Un album qui mérite clairement une attention particulière. Pas un achat prioritaire, mais si vous avez l’occasion d’en faire l’acquisition pour pas trop cher, il saura vous combler.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire