La promo disait épique, bravoure, fuzz, puissance…alors bon, on s’est dit faudrait p’tet y jeter une oreille d’autant que c’est chez Ripple et qu’on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Voilà donc comment commence l’aventure de l’audition de l’album The Lord Knows du quartette suédois Tidal Wave.
En deux pistes introductives Tidal Wave installe un feeling digne de Slomosa et parfois même d’un Kal-El. La promo disait donc vrai, c’est puissant, c’est fuzz, par contre pour l’épique et la bravoure c’était probablement un rien exagéré même s’il est indéniable que de-ci de-là il souffle sur la plaque un vent chaud qui envoie valser les enceintes contre le mur. La voie sur “Purple Bird” avec ses riffs hard rock à souhait est la pour raccrocher les wagons de l’épique, “Lizard King” et surtout “End of The line” jouent vite et apportent un je ne sais quoi de riffs des pays du Nord y verra qui veut de la bravoure. L’auditeur au passage de eRobbero Bobberoe prend son compte de graisse à esgourdes. Cette compo assure des lignes de grattes et des rythmiques simples et efficaces, descendant en droite lignée de Kyuss. Enfin “Thorsakir” joue la carte du doom old school, la voix graisseuse en plus.
Vous l’aurez Compris, The Lord Knows c’est une subtile alchimie entre les classiques du genre et la niaque de la nouvelle garde stoner. L’ensemble des pistes est empaqueté dans une belle fluidité où les saillies des instrumentistes comme du vocaliste sont légion et jamais outrancières. Enfin la production est tournée du côté d’une qualité standard, propre et sans bavure.
En conclusion, The Lord Knows n’est pas un album à superlatif, c’est une production plutôt cool et l’audition procure ce qu’il faut de plaisir. Tidal Wave malgré une jeunesse toute relative (Le premier album date de 2019) sert là une galette aboutie qui glissera sans peine entre deux autres de votre discothèque et qui prouve une fois de plus que lire la promo c’est bien, mais rien ne vaut un avis personnel grâce à de bonnes aécoutes répétées.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire