Ca fait un moment qu’ici sur Desert-Rock on tourne autour des ricains barbus de Valient Thorr, on les voit en live, on entend leur musique… mais on n’avait jamais chroniqué leurs disques. Cette erreur se devait d’être corrigée, car voilà un groupe fort recommandable.
Evoluant dans un gros stoner qui tâche, tendance hard rock bien gras, les 5 barbus américains vous prennent à la gorge et ne vous lâchent plus pendant 13 titres velus et véloces. Chaque titre claque et chaque riff tranche dans le gras comme la mâchoire d’un pitbull dans la cuisse d’un nouveau-né. Furieusement efficaces, les titres du groupe ne sont toutefois pas aussi bourrins que l’on pourrait le penser. Les tempi sont généralement plutôt rapides, mais un groove de basse leur apporte une générosité que l’on entend rarement dans ce genre. Les refrains, même si hurlés pour beaucoup, sont autant d’hymnes à la gloire du gros stoner metal baigné de houblon. Musicalement, on n’est pas dans la démonstration onaniste, et pourtant on sent le groupe qui, visant l’efficacité, en garde “sous la pédale” (voir les superbes soli disséminés ici ou là, les diverses harmonies de grattes, ou encore ce court instrumental acoustique). Enfin, les paroles, dans un style original et souvent métaphorique, apporte une dimension sincèrement intéressante à la musique du groupe.
Maîtrisant parfaitement ses propos et ses intentions (les titres sont courts, efficaces, percutants, et n’ont pas une once de gras – le meilleur du punk, sans les défauts du genre !), Valient Thorr, sans pour autant se (nous) prendre la tête, signe avec cette galette un album ni prétentieux ni pompeux. En revanche cette galette de hard stoner saura donner la bave aux lèvres aux amateurs de concerts intimes de harpe durant les soirées d’hiver au coin du feu. Roboratif, rempli jusqu’à la gueule de morceaux taillés dans la chair, vous n’en sortirez pas indemnes.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire