Originaire de Pescara en Italie, Zippo s’est formé en deux-mille quatre et sors ces jours sa première (auto) production mise en boîte au Acme Recording Studio. Composé de cinq musiciens (Dave à la voix, Lord Inglese ainsi que Sergente aux grattes, Tonasdovich à la basse et Wampraccio à la batterie) fortement influencé par les formations de toute la scène stoner US, le groupe nous propose un petit tour d’horizon de toutes les déclinaisons possibles du stoner ou presque.
Les transalpins boutent le feu (je mérite un carton jaune pour un jeu de mot si stupide que même les Grosses Têtes n’auraient pas commis) avec un le bref instrumental ‘Alpha’ dans un registre des plus aériens. La seconde plage ‘Tsunami Dust’, dans un registre assez similaire à ce que pratique les Scandinaves de Sparzanza, met bien en valeur les parties vocales grâce à sa production assez subtile. ‘S.N.A.P.R.S.T.’ interprétée en italien est un peu dans le même registre que la précédente avec un son un peu plus brouillon et doom. Le quatrième titre ‘Forgotten Season’ diablement groovant est dans un style directement hérité des fameux Kyuss et il m’a donc rapidement séduit. S’en suit l’ambient ‘Night Jam’ aux relents bien désertiques qui devrait faire mouche auprès des inconditionnels de Brant et ses frangins. Le sixième titre, nettement plus bourrin, est assené à grands coups de basse et les Scandinaves n’ont qu’à se tenir tranquilles s’ils ne veulent pas se faire piquer leur place de leader de la scène européenne car ces petits allumeurs maîtrisent ma fois bien le sujet (brûlant). On flirte par la suite avec l’expérimental doomisant ‘Crazy Forest’ et ses huit minutes avant d’embrayer de manière nettement plus rock’n’roll pied au plancher avec ‘Tukay’s Fury’. Le dernier véritable titre de ce cd, vu qu’’Omega’ le clôt rapidement dans un jam doomesque, est le pachydermique ‘The Elefant March’ (j’ai osé) qui est à la croisée du rock progressif et du rock entêtant d’Isis.
Un bon début qui laisse augurer le meilleur pour la suite. Vivement que ces types-là viennent mettre le feu aux scènes francophones.
Contact:
www.zippoband.it
www.myspace.com/zippomusic
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire